Votre hérisson est-il malade ?

Vous possédez ce magnifique petit animal, avec des piquants certes mais si mignon. N’importe qui, exactement comme vous, ne peut que fondre devant sa petite bouille et son museau pointu. D’ailleurs, sans aller jusqu’à en adopter un, tous vos amis s’accordent à dire que c’est une bête bien sympathique. Peut-être qu’il y en a qui ignorent encore que l’on peut domestiquer les hérissons, et qu’ils peuvent très bien s’accommoder à une vie avec les humains.

Quels symptômes doivent vous alerter ?

Il suffit de respecter au mieux leur nature, leur alimentation et reproduire chez soi, autant que possible, les conditions dans lesquelles un hérisson vit naturellement. Mais voilà, un beau jour, vous trouvez votre hérisson tout barbouillé. Il n’est pas comme d’habitude, il traîne les pattes. L’angoisse vous tord le ventre, vous craignez pour la vie de votre petit animal de compagnie. Réaction tout à fait normale mais en tout cas, ne restez pas là à le regarder souffrir. Agissez vite pour qu’il se remette le plus rapidement possible de sa maladie. Quel mal le ronge et comment en reconnaître les symptômes au plus tôt ?

Soyez observateur

D’abord, n’oubliez pas qu’un hérisson est une bête nocturne. Aussi, s’il vient à vous en plein jour, vous devez immédiatement comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. Le plus souvent, ce dont souffre un hérisson, c’est d’une défaillance du défense immunitaire. Mais comment savoir que son système immunitaire est touché, affaibli ? En général, il va se gratter, se gratter furieusement même dans certains cas. Et là, vous devez faire quelque chose rapidement parce que le grattage favorise la perte de piques, ce qui n’est pas du tout bon pour un hérisson. Et si vous n’étiez pas présent lorsqu’il a commencé par se gratter, vous allez voir un côté où il n’y a plus, ou presque plus, de piques, ou bien des zones un peu partout sur son corps où il a perdu ses piques. Vous ne pouvez pas rater ces parties dénudées. Vous verrez probablement des tiques ou des puces sur votre bête. Et si en plus, il saigne, alors, c’est que la situation est grave.

D’autres symptômes à connaître

Votre hérisson peut également présenter une espèce de léthargie, ou bien, il perd l’appétit, il est tout froid, son oreille part en lambeaux, sa peau est sensible, c’est-à-dire qu’elle est soit rougeâtre, soit sèche, soit elle comporte des croûtes. Vous pouvez remarquer aussi peu ou pas du tout d’excréments. D’autre part, il peut éternuer souvent, et si vous regardez bien ses narines, vous verrez peut-être des bulles ou des sécrétions. Ce sont autant de symptômes qui vous indiquent sans le moindre doute possible que votre petit animal de compagnie est sérieusement malade. Il peut souffrir d’un simple rhume, d’une diarrhée ou d’une constipation -qu’il faut quand même soigner de toute urgence- mais il peut aussi être atteint de maladies plus graves telles que le cancer, la pneumonie ou le Wobbly pour Wobbly Hedgehog Syndrome ou WHS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.