Comment créer facilement une bonne fourmilière pour vos fourmis ?

Vous pouvez aisément créer une fourmilière artificielle à la maison. Selon les experts en myrmécologie, suivant la taille de l’espèce, le nid peut être adapté pour que les fourmis soient installées confortablement et de façon pérenne. En outre, si l’espèce présente des caractéristiques particulières, elle peut tolérer certains types de nids mieux que d’autres.
Impératifs pour la mise en place de votre fourmilière
.
Après la sélection d’espèces, vous avez besoin d’une fourmilière pour les héberger. Selon les experts, les meilleures fourmilières sont conçues avec un acrylique à trois couches. Le matériel est propre et permet d’observer facilement les fourmis, sans oublier la possibilité de démontage. Vous pouvez également fabriquer une fourmilière avec du plâtre ou du sable. Cependant, ces matériaux se salissent plus vite. Des inconvénients, comme les champignons, peuvent apparaître si l’humidité de la pièce manque de rigueur.
Vous pouvez choisir de renoncer au substrat et d’humidifier l’abri avec d’autres éléments, comme des morceaux d’éponge verte.
Le modèle et le prix de votre fourmilière dépendent de nombreux paramètres. Le devis peut varier en fonction des options envisagées (abreuvoirs, surface de pâturage, nids à plusieurs chambres…), et du degré de difficulté du montage.
Conseils pour construire votre fourmilière
.
Sur Internet, vous pouvez trouver des services dédiés à la commercialisation de nids de fourmis (les premiers kits sont disponibles en dessous d’une trentaine d’euros), mais aussi tous les équipements nécessaires. Vous pouvez également aménager aisément un terrarium pour fourmis à domicile, en vous munissant de récipients dans lesquels vous les placez, par exemple un emballage en plastique transparent à fermeture hermétique.
Il est essentiel de recourir à une bonne méthode de prévention des fuites pour éviter les évasions. Vous pouvez enduire les contours d’huile minérale, appliquer un produit appelé « fluon », vendu dans les magasins de fourmis en ligne, ou un composé de talc et d’alcool. Les solutions envisageables sont diverses et variées. Vous pouvez même les fabriquer avec une imprimante 3D.
Conseils pour entretenir votre fourmilière
Avant d’installer ou même d’acheter des fourmis, vous devez entretenir leur habitat. Pour le nettoyer, utilisez toujours de l’eau fraîche et des chiffons propres sans solvant, détergent ou antiseptique intégré. Ces produits peuvent interagir avec la santé de vos fourmis et détériorer leur environnement. Récurez bien l’abri avant de mettre vos insectes, car une fois établis, vous n’aurez pas très souvent accès aux surfaces. N’oubliez pas de concevoir des « fenêtres » pour bien observer vos amies minuscules.
Pour que vos fourmis soient les plus actives possible, vous devez créer un habitat qui imite le plus fidèlement possible leur milieu. Sinon, vous risquez de voir vos fourmis se réfugier à l’intérieur de la fourmilière. Les fourmis creusent naturellement des tunnels pour se loger. Pour imiter cela, trouvez un coin ombragé pour votre réservoir, à l’abri de la lumière directe du soleil. C’est aussi une bonne idée de cacher la fourmilière de la lumière lorsque vous ne l’utilisez pas, mais ne couvrez pas la zone de ventilation.
Une fois que les fourmis construisent leurs tunnels dans votre fourmilière, elles peuvent être facilement détruites en cas de choc. Choisissez donc un endroit où elles peuvent rester à demeure. N’oubliez pas d’avertir tous les résidents de votre logement de ne pas déplacer l’abri.