Les signes d’allergie chez le chien

L’allergie et l’intolérance alimentaire sont des maladies banales chez les animaux. Presque tous les chiens en souffrent. Les maîtres considèrent, en général, que les crises d’allergie ne sont pas graves et ne prennent donc pas ce trouble au sérieux. Pourtant, il cause des désagréments à l’animal. En poursuivant votre lecture, vous allez découvrir les signes d’allergie chez le chien ainsi que les solutions pour en venir à bout. 

Les symptômes d’une crise d’allergie

Si de nombreux propriétaires optent pour les croquettes chien sans céréales, c’est pour empêcherles crises d’allergie de leur chien. On constatequ’une alimentation riche en céréales peut provoquer des intolérances alimentaires et des allergies chez les chiens. Ces crises peuvent se manifester de diverses façons en fonction de l’âge et de la race de l’animal. Pour certains toutous, il n’y a que de légers symptômes comme des démangeaisons ponctuelles.

Pour d’autres, l’allergie peut prendre une forme modérée. Des démangeaisons de la peau suivies d’une perte de poils. Ensuite, les irritations peuvent laisser place à des squames. Pour certains chiens, par contre, les crises d’allergie peuvent causer de gros dommages. Au niveau de la peau, ils peuvent avoir des démangeaisons, des irritations, des rougeurs, des gonflements, etc. Ensuite, ils peuvent également avoir la diarrhée, des vomissements, une perte de poils, etc. Certains chiens peuvent même refuser la gamelle pendant des jours.

Les symptômes varient en fonction de l’âge et de la race de l’animal. Certaines races sont prédisposées à faire des crises d’allergie, d’autres,sont plus résistantes. Les chiots ainsi que les chiens seniors sont plus sujets aux allergies et aux intolérances que les chiens jeunes ou adultes.

Que faut-il faire en cas d’allergie ?

Il faut d’abord déterminer l’aliment responsable de l’allergie. En général, c’est la nourriture qu’il a ingéré au cours des deux dernières heures. Si c’est de la pâtée pour chien, cela veut dire qu’il est allergique à l’un des ingrédients. Aussi, il faut éviter de lui donner cette pâtée à l’avenir. Si c’est un légume ou un féculent, idem, évitez de donner à l’animal une trop grande quantité de cette substance à l’avenir.S’il ne fait que se frotter contre le mur, cela veut dire que les symptômes sont légers, il s’agit juste de démangeaisons. Par contre, si au bout de six heures, les démangeaisons s’accompagnent de selles molles, de vomis et de rougeurs au niveau des yeux, il faut aller consulter un vétérinaire. Cela évitera que les symptômes ne deviennent plus sévères.

Comment prévenir les crises d’allergie ?

Tout comme chez les humains, il est impossible de prévenir à 100% les crises d’allergie. A moins de connaître la liste exhaustive des substances qui provoquent les allergies de votre toutou. Si les crises d’allergie sont très sévères, le vétérinaire pourra être amené à faire des séries de tests. Afin de déterminer et d’identifier les allergènes. Ensuite, il pourra également être amené à désensibiliser votre animal à l’aide d’un régime ou d’un vaccin.

Enfin, la meilleure façon d’éviterces crises est de ne pas donner à votre animal une nourriture susceptible de les provoquer. Préférez une alimentation hypoallergénique ou des croquettes chien sans céréales. Ces croquettes bonnes pour la santé sont composées principalement de viande de bonne qualité. Elles sont aussi conçues pour faciliter la digestion et le transit intestinal de votre animal. Il y a donc moins de chance que votre chien soit sujet à des intolérances si vous optez pour ce type de nourriture.

Enfin bref, que les symptômes soient légers ou sévères, il est toujours bon de faire un suivi chez le vétérinaire à partir du moment où vous constatez que votre chien est allergique. Cette démarche vous permet de lui demander l’alimentation adéquate, les gestes à faire en cas de crises sévères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.