Pourquoi est-il important d’assurer un chien ?

L’assurance pour chien est bel et bien utile. Elle vous permet de ne pas vous ruiner si votre chien est atteint d’une maladie, s’il détruit et abime les biens d’autrui ou s’il agresse une personne.
Parce qu’un chien peut tomber malade et a besoin de soins et de traitements
Amenez votre chien chez le vétérinaire régulièrement pour des visites de routine. En dehors de ces contrôles réguliers, certaines situations nécessitent un passage au cabinet du vétérinaire. C’est surtout en prévision de ces consultations imprévues qu’il vaut mieux assurer son chien : les remboursements sont salutaires pour votre portefeuille. Ce n’est pas parce que c’est un chien que ses soins ne coûteront pas cher. Détrompez-vous. Le prix de la consultation et surtout du traitement dépend de l’état de votre animal de compagnie et de la gravité de sa maladie.
Parce que vous avez besoin de sérénité pour prendre soin de votre chien
Vous aurez du mal à vous concentrer sur le traitement de votre animal si en plus de gérer sa maladie vous vous demandez comment vous allez payer toutes les factures de la clinique vétérinaire. Pour donner à votre chien tout l’amour dont il a besoin pour guérir, vous avez vous aussi besoin d’une grande disponibilité d’esprit. Une assurance vous procure cette indispensable sérénité. En souscrivant une assurance, vous savez que votre chien aura tous les soins dont il aura besoin sans que cela pèse lourd sur votre situation financière.
Parce que dans les cas urgents, il ne faut pas hésiter par faute d’argent
Voici quelques cas préoccupants qui rendent indispensable un rendez-vous chez le véto, et donc de sortir son carnet de chèques. Votre chien a un comportement inhabituel (apathie, agressivité soudaine, refus de manger, etc.). C’est un signe que quelque chose ne va pas. Décrochez votre téléphone et demandez un rendez-vous chez son vétérinaire. En revanche, emmenez-le là-bas directement là-bas en cas de troubles digestifs ou de difficulté à respirer. Le premier cas se traduit par des vomissements ou une diarrhée prolongée, parfois accompagnés de sang. Le second cas se manifeste par une respiration sifflante, rapide ou laborieuse.
Votre chien a besoin d’être vu par un vétérinaire s’il est victime de coupures profondes ou de boiteries ou si vous lui suspectez des os cassés. D’une manière générale, la moindre blessure douloureuse nécessite une auscultation chez le vétérinaire. Parfois, il n’y a pas de blessures. Il y a juste des douleurs. Dans ce cas, votre chien lance des gémissements ou s’adonne à un léchage excessif d’une zone spécifique de son corps. Il peut aussi avoir des difficultés à se lever.
Voici d’autres situations urgentes :
– problèmes de peau (éruptions cutanées, démangeaisons sévères, plaies ou masses suspectes),
– problèmes oculaires ou des oreilles (écoulements inhabituels, rougeurs marquées, gonflements, grattage fréquent des oreilles),
– problèmes de mictions ou de défécation,
– amaigrissement inexpliqué, sans raison apparente
– problème d’allergies (éternuements, toux, démangeaisons, tous les symptômes qui montrent qu’il est en train de faire une réaction allergique),
– ingurgitation d’un objet dangereux ou d’un produit toxique,
– symptômes neurologiques (tremblements, désorientation, faiblesse des membres).
Naturellement, cette liste n’est pas exhaustive. En cas de doute sur l’état de santé de votre chien, si vous constatez des symptômes graves ou s’ils persistent, consultez immédiatement un vétérinaire ou une clinique vétérinaire.