Sable ou gravier : lequel choisir pour mon aquarium ?

Il n’y a rien de plus apaisant que de passer des longues minutes devant un bel aquarium. Ce dernier doit sa beauté aux poissons, mais également à la décoration. Dans les prochains paragraphes, nous allons aborder la question du sol de votre installation aquatique.

A choisir selon le type d’aquarium

Avant de décider du type de sol, il faudra commencer par déterminer le type d’aquarium que vous souhaitez avoir. En gros, deux options existent. D’un côté, il y a les installations avec des plantes artificielles. Elles sont plus faciles à réaliser et demandent généralement du gravier. Puis, il y a les aquariums avec des plantes vivantes. Ces dernières demandent un certain nombre de préparatifs, dont l’ajout de sable.

Décoration avec du gravier ou du sable

Les aquariums à plante synthétiques sont accessibles à tout le monde. Le sol de ces installations est généralement fait du gravier. Ce matériau se décline en plusieurs variétés. Le quartz constitue un excellent choix. Le sable de la Loire reste une alternative possible. Il se considère comme la solution la plus naturelle qui soit. Dans tous les cas, les sables de chantiers sont à proscrire. Leurs grains sont trop fins au point d’empêcher une aération du sol.

Sol préparé pour les plantes naturelles

Pour un aquarium planté, l’ajout de plusieurs couches de substrat mixte est indispensable. C’est un type de gravier qui apporte les éléments nutritifs essentiels pour vos plantes aquatiques. La base doit être composée de matériau respirant et qui permet à une végétation de s’enraciner. Il faut en moyenne 5 cm d’épaisseur pour cette couche de base. Sur le dessus, disposez du gravier pour tapisser le sol. Optez pour les belles couleurs pour le côté esthétique de votre aquarium. Le choix des plantes sera également déterminant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.