3 points à connaître sur l’éducation canine

L’éducation d’un chien fait partie du rôle du propriétaire. Toutefois, pour mener à bien cette mission, il est nécessaire de maîtriser diverses notions sur le sujet. Si vous venez d’acquérir votre animal de compagnie et que vous souhaitez l’éduquer, voici 3 points à connaître avant de vous y lancer.

Les règles de base à connaître

Le dressage canin n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Il existe des règles strictes à suivre avant de passer à l’acte. Sachez que l’éducation d’un chien doit se faire dès son arrivée, et le plus tôt sera le mieux. Généralement, cette session éducative doit être effectuée dès son deuxième mois (selon les circonstances d’adoption). De plus, si vous décidez d’effectuer vous-même le dressage de votre animal domestique, il est vital de commencer par l’apprentissage du respect de la hiérarchie et des limites, avant de passer aux ordres.

Dans le cas d’un chien ayant plus de 2 mois et qui ne pourra donc plus intégrer une école pour chiot, il est préférable de directement prendre rendez-vous pour des séances individuelles avec un professionnel. C’est également le cas pour les propriétaires ayant un animal de compagnie dont les manières laissent à désirer.

Les étapes d’un cours individuel d’éducation canine

Il est recommandé de contacter un éducateur canin pour des séances de dressage. Non seulement, il a le savoir-faire technique pour guider votre chien, mais en plus, vous participerez activement à l’aventure. Voici comment se dérouleront les étapes de ce processus d’éducation :

– Reconnaître son nom ;
– Suivre la nourriture ;
Répondre à votre appel ;
– Développer sa concentration ;
– Se promener.

Pour obtenir des résultats rapidement, nous vous conseillons d’inscrire votre chien aux cours individuels d’éducation canine ou aux cours collectif d’éducation canine du Chenil de la Rochette. Ils détiennent un terrain privé à environ 20 minutes de Valence dans la Drôme.

Les séances durent quelques heures par jour, mais vous pouvez également opter pour une pension éducation canine de 3 semaines durant lesquelles, votre compagnon est accueilli en pension complète. Pour un visuel complet sur leurs offres, rendez-vous sur le site web du chenil.

Le but de l’éducation canine

Contrairement à ce que bon nombre de propriétaires peuvent croire, l’éducation canine n’est pas faite pour dogmatiser le chien. Au contraire, elle est effectuée dans la plus grande bienveillance pour que le chien soit en harmonie avec son maître. D’ailleurs, les méthodes utilisées sont loin d’être « barbares » et font appel à des techniques positives, aux récompenses (des câlins, des chatouilles, des sucreries, etc.) qui ne feront aucun mal à vos compagnons à quatre pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.