Adoption d’un furet : quand voir un véto

Habituellement, avec un furet, vous serez tranquille, car ils tombent très rarement malades si toutes les conditions pour qu’il soit en bonne santé sont réunies. Pour cela, un furet a juste besoin d’espace pour jouer, d’une cage bien propre, d’une bonne alimentation et des heures de liberté chaque jour. Mais il arrive quand même qu’il ait des petits soucis de santé. Si tel est le cas, quand faut-il s’inquiéter et quand aller consulter un véto ?

L’importance de la prévention

Si à la base, ce petit animal d’environ 2 k g500 et de – 70cm n’était pas destiné à cohabiter avec l’homme, il est de plus en plus fréquent que les foyers l’adoptent et s’y attachent. Mais avoir comme animal domestique, posséder un furet nécessite une certaine surveillance. Certes, un furet n’est pas plus gros qu’un chat, mais il peut quand même transmettre à ses maîtres plusieurs maladies, d’où la nécessité de prendre des précautions. Parmi ces maladies qui se transmettent du furet à l’homme, on peut citer la salmonellose, la tuberculose, la grippe, la rage et même la teigne. Il est donc important de respecter les vaccins obligatoires et les visites médicales imposées par les spécialistes pour bien prendre soin de l’animal et éviter les risques sur votre personne et votre petite famille. Par ailleurs, si votre furet présente des signes de maladie inquiétante, prenez vos distances et allez voir au plus vite un vétérinaire !

Les pathologies dites « légères » ou « bénignes »

Même s’il est rarement malade, il arrive quand même qu’un furet ne soit pas au top de sa forme. Il n’est pourtant pas nécessaire de directement s’affoler, car il y a certaines petites maladies qui se soignent parfaitement de chez vous ou qui s’auto-guérissent. On peut par exemple, citer parmi ces petites pathologies inoffensives, les troubles digestifs, qui se manifestent par une gastro-entérite ou une gastrite. Il y a aussi la grippe du furet qui est très semblable à celle de l’homme. Là, il faut faire attention, car il peut vous la transmettre ou dans le cas contraire, vous pourriez contaminer votre furet. Face à ce type de maladie, le mieux serait de bien l’installer dans un endroit calme et bien douillet, et de toujours s’assurer qu’il continue à bien s’alimenter et s’hydrater.

Quand faut-il prendre le temps de s’alarmer ?

Certains signes ne trompent pas : la perte d’appétit, un état de fatigue non habituel, une diarrhée persistante, ou encore fièvre accompagnée de difficulté respiratoire. La perte d’appétit est le premier signe de détresse, car un furet a besoin de grignoter à longueur de journée pour entretenir une bonne forme physique. Ensuite, il y a le changement de comportement qui se manifeste par une grande paresse, ou encore, une diarrhée verte accompagnée de glaire et de fièvre. Et pour finir, les cas d’infections respiratoires, même s’ils ne se traduisent que par une grippe persistante ou une rhinite allergique, doivent vous faire vite réagir. En effet, ceux sont les premiers signes de la maladie de carré, qui, rappelons-le, est une maladie mortelle chez cette espèce. De ce fait, si votre animal présente un de ces symptômes, se rendre vite chez le vétérinaire est le geste le plus sage à faire afin d’éviter le pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.