Le bouvier des Flandres est-il un chien fugueur ?

L’un des problèmes auxquels certains propriétaires sont parfois confrontés, c’est la fugue de leur animal de compagnie. Ce type de situation survient lorsque les chiens manquent de socialisation et d’activités ou lorsqu’ils n’entreprennent pas de bonnes relations avec leurs maîtres. La fugue peut aussi s’expliquer par le fait que le chien a un instinct de chasse très développé. Ce qui peut le pousser à partir à la découverte de son environnement. Est-ce le cas du Bouvier des Flandres ?

D’où vient le Bouvier des Flandres ?

Le Bouvier des Flandres est un chien rustique de grande taille appartenant à la catégorie des chiens de bergers et de bouviers. C’est dans les Flandres, une région que se partagent la Belgique, la France et les Pays-Bas, que ce canidé est apparu pour la première fois. La race connue actuellement est le descendant d’une lignée de chiens ayant fait l’objet de multiples croisements avec des chiens bouvier de cette même région. À l’origine, l’animal était utilisé comme chien de garde et de troupeaux. Mais avec le temps, l’Homme a su exploiter tout son potentiel de manière à ce qu’il intègre également les forces de l’ordre. Le Bouvier des Flandres est ainsi utilisé par la police comme chien de pistage.

Un chien de compagnie, mais pas que

Bien qu’il soit indépendant, le Bouvier des Flandres s’adapte bien à une vie de famille. C’est un animal très équilibré. À la fois tendre et affectueux, il voue fidélité et loyauté sans faille à ses maîtres. C’est aussi un chien très réfléchi qui fait preuve d’une grande intelligence. Il est capable d’analyser de façon pertinente une situation afin de mieux agir en conséquence. Ainsi, face à un maître qui manque de bienveillance et de cohérence, il peut ne pas obtempérer. De nature peu docile, il n’accorde sa confiance qu’aux propriétaires qui font preuve d’une grande assurance dans leurs ordres. Son côté alerte et sa grande vigilance en font un excellent chien de garde. Il se montre d’ailleurs plus méfiant et réservé vis-à-vis des inconnus. Enfin, le Bouvier des Flandres n’a pas une appétence particulière pour la chasse.

Caractères du Bouvier des Flandres

Cette race n’est pas forcément l’idéal pour les néophytes. Le Bouvier des Flandres est un animal à fort tempérament. Il a tendance à dominer les autres animaux notamment les chiens du même sexe. Son fort caractère nécessite un maître expérimenté. Sans cela, l’animal peut se rebeller ou fuguer. En attendant les résultats du dressage de son animal, un maître peut utiliser ces bons systèmes anti-fugues pour chien. Notez aussi que le Bouvier des Flandres est un gros chien qui a besoin de faire des exercices quotidiens pour se sentir bien dans sa peau. La race jouit d’une bonne endurance et dispose d’excellentes aptitudes physiques. Afin de l’aider à développer correctement sa musculature, vous pouvez l’entraîner en le faisant courir régulièrement. En raison de son fort caractère, ce chien a tendance à se montrer un peu trop sûr de lui face aux autres chiens. Il n’est donc pas rare que ses rencontres avec ces dernières soient assez musclées. De manière générale, le Bouvier des Flandres est un chien sérieux et loyal. Du moment que ses besoins sont respectés, cette race reste fidèle à ses maîtres et n’a aucune raison de fuguer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.