Comment bien nourrir son chien ?

Prendre soin de son chien, c’est jouer avec lui, lui donner un bain, l’emmener chez le vétérinaire pour ses vaccins, lui souscrire une assurance santé et bien sûr le nourrir. Sur ce dernier point, vous avez le choix entre 3 options.

Un repas cuisiné exprès pour son chien

L’alimentation maison ou alimentation ménagère est la plus recommandée. Attention, il ne s’agit pas de donner à votre compagnon à quatre pattes des restes ni de lui donner le même repas que vous. Il s’agit de lui préparer un repas équilibré, élaboré avec les conseils du vétérinaire. Le repas du chien répond ainsi à ses besoins nutritionnel et digestif.

Pour préparer un repas digne de ce nom à son chien, il faut miser sur les ingrédients suivants :

– La viande
C’est l’ingrédient de base de l’alimentation canine faite maison. Vous pouvez servir à votre chien tout type de viande : bœuf, poulet, lapin, canard, dinde, etc. La viande de poulet est cependant la plus recommandée, car c’est une véritable source de protéines. Elle est d’ailleurs très appréciée des chiens.

– Les légumes
Vous pouvez donner toutes sortes de légumes à votre chien. Mais privilégiez ceux qui sont riches en fibres, comme les épinards, les choux et les haricots verts.

– Les glucides
Parmi les aliments sources de glucides, le riz, les céréales, le tapioca et la patate douce sont les plus conseillés pour votre chien. Bien qu’ils ne soient pas indispensables, ils contribuent à son bien-être du fait de leur excellent apport en énergie. Si votre chien a l’estomac sensible, le riz est parfait pour sa digestion. D’ailleurs, l’eau du riz permet de prévenir la diarrhée chez les chiens.

Les aliments industriels

La nourriture pour chien préparée en industrie est conditionnée dans des boites, des barquettes et des sacs en papier ou en plastique. Les pâtées et les croquettes pour chien sont les plus prisés des propriétaires d’animaux de compagnie, car elles sont plus pratiques et plus appréciées par nos amis canins. D’ailleurs, elles peuvent couvrir tous leurs besoins nutritionnels.

Néanmoins, lorsque vous achetez des aliments industriels pour chien, pensez à bien lire ce qui est écrit sur le paquet, notamment la liste des composants. C’est d’autant plus important si votre chien présente une intolérance à un ingrédient en particulier, qu’il soit d’origine végétale ou animale. Si votre chien souffre d’allergies ou présente une intolérance alimentaire, vous pouvez privilégier les croquettes pour chien sans céréales. Veillez aussi à lui donner des aliments adaptés à son âge, à son état et à sa race.

Sur l’étiquette du produit, vérifiez également si la mention « aliment complet » ou « aliment complémentaire » y apparaît. Comme son nom l’indique, l’aliment complet permet de nourrir votre chien en comblant tous ses besoins nutritionnels, tandis que l’aliment complémentaire permet tout simplement de le supplémenter en nutriments.

Les aliments mixtes

L’alimentation mixte combine les deux types d’alimentation : repas fait maison et nourriture industrielle. Si ce mode d’alimentation est ce que vous voulez pour votre chien, vous pouvez lui donner, par exemple, des croquettes pour chien le matin et une ration ménagère le soir. Avec ce type de régime, il est plus facile de combler les besoins nutritifs du chien. Sans compter que les chiens apprécient la diversité. Un régime mixte ne peut que lui faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.