Comment s’occuper d’un bébé lapin ?

Les lapereaux peuvent venir au monde lorsque la mère n’a pas été stérilisée. Ces petits lapins demandent beaucoup d’attentions. Si vous devez vous occuper des bébés lapins, les prochains conseils vous concernent.

Aménager un nid douillet pour vos petits lapins

Si la mère est encore en vie, donnez-lui la possibilité d’aménager un nid avec des brins d’herbe ou d’autres matériaux. Dans le cas contraire, vous devrez vous-même préparer un endroit où les lapereaux sont à l’abri du regard. Une simple boite en carton avec des bandes de papier journal suffira. Cet habitat devrait être tout de même exposé à une source de lumière. Une bonne aération devrait aussi servir pour la survie des petits lapereaux, mais un courant d’air pourrait nuire à leur bien-être. La présence d’une source de chaleur reste indispensable.

Nourrir correctement les animaux

Normalement, les lapereaux ont besoin de lait pendant les premières semaines. Si la mère ne peut pas allaiter, vous pourrez acheter un biberon dans une animalerie. Vous trouverez également le lait de chat. Les tétées doivent se faire tous les deux heures. Cette tâche devrait être assurée nuit et jour pendant la première semaine qui suit la naissance des petits lapins. Pendant cette période, les lapereaux grandissent rapidement. Au bout de 8 semaines, ils seront prêts à consommer d’autres types d’aliments, dont les légumes.

D’autres soins pour les lapereaux

Il se peut qu’un lapereau ait des difficultés à déféquer ou à uriner tout seul. Normalement, la mère se chargera de le lécher pour le stimuler. Dans le cas contraire, vous aurez à le faire avec du coton imbibé d’eau. Frottez doucement les parties génitales au point d’aider le petit à éliminer les déchets plus rapidement. Faites ce geste pendant les 15 à 30 secondes qui suivent les tétées ou la consommation d’aliments solides. Le vétérinaire vous aiguillera sur les vaccins et les soins particuliers à procurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.