Comment rompre avec la routine au travail ?

Le travail occupe au moins le tiers d’une journée de 24 h. Pour d’autres personnes, il prend plus de temps. L’activité professionnelle peut devenir lassante lorsque la routine s’installe. Pour ne pas s’exposer au stress, il est préférable d’adopter quelques bonnes résolutions. Ne partez pas, la suite vous concerne.

Varier les rythmes pour continuer d’éprouver du plaisir

La routine constitue l’un des nombreux éléments qui déclenchent le stress. Lorsque les journées se ressemblent, vous perdez cet enthousiasme qui vous a animé au tout début de votre carrière professionnelle. Les tâches trop répétitives vont vous sembler fades et sans intérêt. Pour ne pas avoir l’impression de faire partie d’un engrenage autonome, vous devez varier les rythmes. Bousculez un peu les vieilles habitudes. Si vous avez la manie de venir au bureau à 8 h tapante, débarquez plus tard au travail le lendemain. Accordez-vous la permission d’arriver à une heure plus tardive pour la toute première fois. Faites oublier que vous êtes réglés comme une montre.

Casser le rituel du « bonjour » avec les collègues

Si vous avez l’impression d’être en pilotage automatique en arrivant au bureau le matin, faites attention. Les gestes mécaniques sont répétés quotidiennement sans grand intérêt. Cette fadeur est un signe précurseur du stress. Alors, essayez de varier en cassant les habitudes. Découvrez les signes précurseurs et formez vous pour gérer le stress grâce à des sites comme celui-ci. En venant au travail, trouvez autre chose au lieu de dire bonjour à vos collègues. Demandez à la personne que vous croisez dans le couloir comment elle va. C’est l’occasion de connaître son nom. Formulez une belle phrase avec le sourire aux lèvres. Une bonne blague improvisée devrait aussi plaire. Sans jouer au tombeur, les célibataires devront complimenter les autres.

Marquer régulièrement une pause pour changer d’air

Les spécialistes martèlent qu’il faut faire des pauses au moins toutes les deux heures. C’est l’unique moyen de ménager vos yeux si vous travaillez sur un ordinateur. Profitez de la petite recréation pour marcher ou jouer en plein air. Les multinationales américaines ont un baby-foot et flipper dans leur salle de repos. Changer d’idée pendant une quinzaine de minutes rend plus productif. Les divertissements qui vous font tomber en enfance sont parfaits pour casser la routine. À défaut d’avoir des bulles de savon ou une balançoire, courez, sautez ! Il faut bouger pour varier d’une activité cérébrale. Parfois, il suffit aussi de changer de place pour mieux vaincre le stress au travail.

Rendre le lieu de travail plus cool

Être cool n’a jamais été un défaut aux yeux de l’employeur. Au contraire, c’est un excellent moyen de prouver que vous vous sentez à votre aise en milieu professionnel. Concrètement, embellissez votre bureau. Les dames peuvent venir avec un pot de fleurs ou un vase s’il y a de la place. Pour les hommes, des autocollants humoristiques sur les murs changent l’ambiance. L’agencement du lieu de travail peut être fait de différentes manières. Vous perdez cette impression d’être pris au piège. Les entreprises les plus performantes du moment ont en commun la cool-attitude. Les collaborateurs sont très sérieux et professionnels, mais ils savent aussi profiter d’une bonne atmosphère. La convivialité réduit la routine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.