Ce que vous devez savoir sur les dauphins d’eau douce d’Amazonie

Appelés aussi Boto, les dauphins d’eau douce sont des mammifères qui vivent exclusivement dans les rivières. Pour connaitre un peu plus sur ces animaux aquatiques, suivez dans cet article leurs principales caractéristiques.

Description

Les botos peuvent atteindre 2,80 mètres de long et un poids de 150 kg. Leur corps possède une couleur grise ou rose sur l’abdomen. On remarque la présence de vibrisses sur leur bec. La morphologie des vertèbres cervicales non soudées leur confère la possibilité des se faufiler entre les arbres. Les dents différenciées des botos permettent de mâcher de gros poissons. La partie dorsale est réduite et les nageoires sont plutôt larges. Grâce à leur faculté innée d’écholocalisation, les dauphins d’eau douce peuvent détecter toutes les proies même dans l’eau boueuse.

Répartition géographique

Les Botos sont localisés principalement dans l’Amérique du Sud, plus précisément dans les bassins d’Amazone et de l’Orénoque. On peut les observer au Brésil, Venezuela, Pérou, Bolivie, Colombie et Équateur.

Alimentation

Parmi les odontocètes, les Botos possèdent un régime alimentaire assez diversifié. Le plus souvent, ils consomment des tétras, des piranhas, des crabes et même des tortues. Durant la saison pluvieuse, l’alimentation des dauphins d’eau douce est plus variée en raison de la dispersion des poissons dans les chenaux fluviaux. Ces animaux peuvent chasser aussi bien le jour que la nuit. Ils peuvent ingérer environ 5 % de leur poids total.

Comportement

Les dauphins d’eau douce peuvent vivre seuls ou dans un groupe de 6 individus. À l’instar des dauphins d’eau salée, les botos sont très sociables. Il se peut même qu’ils mangent des nourritures données par les touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.