Les soins corporels d’un hamster

Comme vous le savez sans doute, un hamster aime se nettoyer. Les soins corporels lui prennent énormément de son temps, il est ainsi fait. Dès qu’il se réveille le matin, c’est la première chose qu’il fait et ce, très soigneusement. Dans la journée, la toilette est moins complète. La toilette lui sert à se nettoyer bien sûr, mais surtout pour remettre en place ses poils.
La toilette d’un hamster
C’est important que son pelage soit bien en place car ainsi, il peut bien garder la chaleur de son corps. Lorsque les poils de votre hamster sont bien lissés et serrés les uns contre les autres, il se sent bien et en sécurité. On peut dire que la toilette est toute une cérémonie pour votre hamster chaque matin. Il va y procéder en position assise sur son petit derrière. Il commence par se nettoyer la tête à l’aide de sa langue, puis il se sert de ses pattes dessus en faisant de petits cercles. Il va frotter le museau et la tête à rebrousse-poils, encore et encore. Puis, il va lécher les pattes, ensuite le ventre, en se contorsionnant au mieux, le dos y passe aussi, le haut des pattes arrière et les cuisses.
Les soins de ses dents, son museau et ses yeux
Sachez que, normalement, les dents de votre hamster vont pousser en permanence. Donc, à vous de lui donner quelque chose à ronger afin qu’ils les usent régulièrement. Pour son museau et ses yeux, si vous remarquez que des crottes s’y sont collées, nettoyez doucement en vous servant d’un chiffon humide. Ne frottez surtout pas. Et si vous voyez autre chose qui est peut-être entrée dans ses yeux et qui le gêne, ne cherchez pas à l’enlever vous-même, emmenez votre hamster chez le vétérinaire dans les plus brefs délais.