Cage d’oiseau : comment l’aménager ?

La cage d’oiseau est un accessoire indispensable pour les amateurs d’animal de compagnie à plumes. Pour le choisir, il faudra prendre compte de l’espèce qui va y vivre. Il faudra également ajouter des accessoires pour le confort des animaux. Voici de plus amples détails.

Le choix de cage d’oiseau à aménager

L’aménagement dépendra du choix de la cage d’oiseau elle-même. Les espèces plus grandes ont besoin de beaucoup d’espace. Les petits oiseaux demandent également à disposer de suffisamment de place. L’essentiel serait de leur offrir assez de liberté pour battre les ailes, grimper ou vaquer à leurs occupations d’animal à plumes. Les espèces de petite taille comme le passereau ont besoin d’une cage d’un mètre de long. Cet habitat aura 70 centimètres de haut pour une largeur de 40 centimètres. Si vous avez des perroquets ou des espèces similaires, sachez qu’ils préfèrent les barreaux dressés verticalement. L’épaisseur du métal dépendra de la patte de l’animal. D’autres critères doivent aussi être pris en compte pour le choix de la cage d’oiseau. Pensez notamment au nombre de portes d’accès ainsi qu’à l’entretien.

Les accessoires à ajouter

Le fond de la cage d’oiseau devrait normalement être fait de grillage. Ce dispositif évite aux compagnons à plumes de marcher dans la fiente. Ce fond grillagé devrait être amovible pour que vous puissiez facilement le nettoyer. En dessous, mettez du sable anisé ou du papier journal. Pour permettre à l’oiseau d’aiguiser son bec, mettez un os de seiche dans la cage. En ce qui concerne la nourriture, utilisez une mangeoire. Ce distributeur de graines devrait être en inox ou en plastique. Il en va de la santé des animaux à nourrir. La rouille peut occasionner divers problèmes. La même recommandation tient pour l’abreuvoir. Si vous avez suffisamment de place, mettez une baignoire. Enfin, vous pouvez ajouter des jouets. Certaines espèces en ont besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.