Optez pour un pigeon

Les avis sur les pigeons divergent : certains les considèrent comme de vraies plaies qui salissent tout partout, d’autres les voient comme des oiseaux d’une grande beauté et très intelligents. Qu’en est-il en réalité et pensez-vous que vous pourriez en adopter un et tirer du plaisir en leur compagnie ? En fait, quoique les opinions sur ces volatiles soient mitigées, il n’en reste pas moins que leur adoption se fait sans cesse et de nombreux foyers en accueillent chez eux.

Adoptez un pigeon ?

Mais pour être tout à fait honnête et objectif, on peut affirmer sans ciller que les pigeons sont des oiseaux sociables et propres. Etonnant ? Pas vraiment, surtout quand vous saurez que la saleté ou un environnement souillé rend les pigeons sujets à diverses maladies. S’il est vrai qu’ils peuvent transmettre des maladies aux humains, cela ne vient pas d’eux ni de leurs caractéristiques mais parce qu’ils sont en contact avec un environnement insalubre dans lequel ils se trouvent par exemple. Et d’ailleurs, si vous voulez adopter un beau pigeon et souhaitez qu’il reste en bonne santé, vous devez songer à lui donner des soins préventifs.

Des pigeons de toutes sortes

Ce que l’on sait des pigeons, c’est qu’il en existe plus de 150 races qui sont présentes un peu partout dans le monde, excepté en Antarctique. Cette pluralité des espèces rappellent à quel point il faut bien s’informer avant de décider d’en adopter un pour en faire un animal de compagnie. Toutefois, ce qu’on rencontre le plus souvent dans nos villes sont ce qu’on appelle le Pigeon biset, de son nom scientifique Columba Livia. Mais en général, tous sont intelligents, la preuve en est qu’il y a des années en arrière, on se souvient qu’ils ont servi de messagers et ce, grâce à leur formidable sens de l’orientation.

Les spécificités des pigeons

Ce qui est surtout remarquable chez les pigeons, c’est leur poitrine d’une robustesse particulière, leur petite tête et leur bec court et enflé. Ils sont dotés d’ailes puissantes et plutôt grandes par rapport à leurs corps. Ils ont des pattes courtes, fines, avec 4 doigts dont un opposable, un peu comme le pouce de l’homme. Leur plumage est doux et large, de plus, les tons peuvent présenter des nuances, des couleurs et des motifs différents selon les espèces. Mais ce que vous apprécierez probablement le plus sur les caractéristiques des pigeons, c’est qu’on peut très bien les dresser et qu’ils peuvent interagir facilement avec les humains.

Les qualités qu’il vous faut pour pouvoir élever un pigeon

D’accord, les pigeons sont sociables mais de votre côté, vous devez faire preuve de certaines qualités importantes. Afin d’effectuer le dressage convenablement, vous devez vous montrer patient et disponible. La passion est même requise et peut-être aussi un budget conséquent. Vous devez aussi disposer d’assez d’espace car ce sont des oiseaux assez indépendants qui ont besoin de liberté de temps en temps pour s’envoler où bon leur semble et partir à la découverte de leur environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.