Comment bien nourrir votre animal domestique ?

Si vous avez des animaux domestiques (chiens, chats ou animaux exotiques), vous avez sûrement déjà posé cette question : « Est-ce que je nourris bien mon animal ? ». C’est pourquoi aujourd’hui, nous souhaitons vous donner quelques conseils pour bien nourrir votre animal.
Les nourritures pour votre chien
Le premier élément que vous devriez savoir, et avec lequel les vétérinaires sont d’accord, est que vous devez donner à nos chiens de la nourriture ou des aliments commerciaux, plutôt que des aliments faits maison. En effet, ils contiennent tous les nutriments dont votre animal a besoin, et ce, de manière équilibrée. De plus, ces aliments sont fabriqués en fonction de l’âge, de la taille et de la race des chiens, ce qui signifie qu’ils leur sont parfaitement adaptés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe sur le marché différents types de nourritures pour les chiots, les chiens adultes, les grands chiens, etc.
En ce qui concerne la fréquence, il faut savoir qu’un chien doit manger :
– 4 fois par jour jusqu’à 4 – 5 mois,
– 3 fois par jour jusqu’à 8 – 9 mois,
– 2 fois par jour jusqu’à 18 mois,
– 1 fois par jour à partir de 18 mois.
Quant aux portions recommandées, cela dépend beaucoup de l’activité de votre animal au quotidien. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte comme la taille et l’âge du chien. Il est donc préférable de demander conseils à votre vétérinaire sur ce sujet.
Les nourritures pour votre chat
Les chats sont des animaux plus sensibles à la nourriture qu’il n’y paraît. Ainsi, il est très important de contrôler leur alimentation pour éviter des problèmes rénaux ou la formation de cristaux dans l’urine.
Les chats doivent manger des aliments de qualité et des aliments humides, riches en protéines (en particulier en viande). Pour ce qui est d’éviter les restes de nourriture ou les aliments faits maison, c’est encore plus important que chez les chiens. En effet, l’ingestion continue de ce type d’aliments peut entraîner de graves problèmes pour votre félin tels que des raideurs musculaires, des vomissements, de la diarrhée et des obstructions intestinales.
Une recommandation importante est de varier la nourriture sèche avec la nourriture humide, car les chats boivent généralement peu d’eau. D’ailleurs, en ce qui concerne cette dernière, il est toujours important qu’elle soit fraîche et propre.