Quel animal sauvage pouvez-vous ramener chez vous ?

Vous adorez les animaux, et si vous en aviez la possibilité financière et l’espace nécessaire, vous adopteriez tous les animaux que vous rencontrez au gré de vos voyages et promenades. C’est une excellente chose de savoir qu’il existe des personnes comme vous qui se soucient des animaux et de leur sort. Car nous le savons tous, il y a tellement d’animaux qui sont aujourd’hui en danger à l’état sauvage, ils sont en voie d’extinction. Mais il faut tout de même savoir que vous ne pouvez pas, selon la loi, transformer votre maison et votre propriété en arche de Noé.

Passionné d’animaux : bravo !

De toutes manières, pour tous les animaux sauvages que vous aimeriez introduire chez vous, vous devez absolument en informer les autorités locales qui vous délivreront une autorisation en bonne et due forme. D’ailleurs, l’acceptation, ou non, de votre demande sera laissée à l’appréciation seule de la préfecture de votre localité. Bonne nouvelle, le nouvel animal de compagnie qu’est le wallaby de Bennett peut être domestiqué, il vous faut juste demander et obtenir l’autorisation préfectorale.

Y a-t-il des lois en la matière ?

Oui, il existe des réglementations précises et bien spécifiques concernant l’adoption des animaux sauvages. Il faut admettre qu’elles sont peu connues et complexes, car leur application dépend de plusieurs facteurs tels que les espèces de l’animal, c’est-à-dire s’il appartient aux grands carnivores ou s’il est dans la catégorie des reptiles, et de son statut, en l’occurrence s’il est dangereux, envahissant, etc. Aussi, si vous tombez sur un animal sauvage que vous tenez absolument à avoir chez vous, commencez d’abord par vous renseigner, si vous pouviez en avoir l’autorisation, ou quelquefois, si une telle autorisation est nécessaire. Le fait est que, selon les termes de la loi, même si vous n’avez qu’un seul animal sauvage, vous êtes considéré comme un éleveur. N’éludez donc pas la case préfecture, ou appelez le service en charge de la santé et du bien-être animal pour être fixé sur les démarches à suivre.

Les cas qui peuvent se présenter

Comme dit plus haut, dans la plupart des cas, vous devez faire une demande auprès de votre préfecture et attendre l’autorisation avant de prendre un animal sauvage chez vous. C’est le cas du wallaby de Bennett cité plus haut, classé, en France, comme un animal exotique envahissante. Si vous en voulez un, songez à lui préparer un enclos spacieux et bien adapté afin qu’il puisse s’y développer dans les meilleures conditions et pour qu’il ne s’échappe pas. Deuxième cas de figure, la détention de l’animal ne requiert nullement une autorisation quelconque. Prenez le canard col vert, vous avez tout à fait le droit d’en détenir un sans aucune formalité. Et enfin, il y a les animaux sauvages qui ne peuvent être détenus que par des professionnels propriétaire d’un parc animalier, d’un zoo, d’une animalerie, etc., auquel cas, un certificat de capacité et une autorisation préfectorale d’ouverture d’établissement sont nécessaires. Et n’oubliez pas que vous devez faire identifier votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.