Quels matériels et équipements pour cavaliers et chevaux ?

Si vous désirez faire de l’équitation, vous devez d’abord penser aux équipements et accessoires équestres dont vous aurez besoin et dont vous devez disposer. Ces matériels et équipements vous permettent de monter un cheval en toute sécurité et de bien profiter de l’expérience. Certains accessoires sont dédiés pour le cheval afin de le protéger et d’entretenir sa santé.

Les équipements dédiés pour le cheval

Parmi les équipements dédiés pour le cheval, qu’il soit un étalon ou une jument, il y a le licol qui est une sorte de lanière en tissu fin ou en cuir permettant d’attacher correctement le cheval sans le gêner. Le licol est souvent accompagné d’une longe et il permet de guider facilement le cheval, puis de l’attacher à un endroit fixe.

Puis, il y a le fer à cheval qui est une plaque en métal prenant la forme d’un arc de cercle. Il permet de protéger le sabot du cheval qui est en contact avec le sol en épousant sa forme. Le fer à cheval permet aussi de corriger la stabilité de l’animal.

Ensuite, il y a la couverture. C’est un tissu matelassé ou rembourré servant à protéger le cheval pendant l’hiver ou après un grand effort. Elle permet à la fois de couvrir les épaules du cheval, son encolure, ses oreilles et sa queue.

En outre, il y a les masques anti-mouches. Ils servent à protéger la tête du cheval des mouches, surtout en été. Ces masques servent également à limiter les bruits durant les compétitions.

Pour soutenir les jambes du cheval, vous pouvez utiliser d’autres équipements comme les guêtres, les cloches et le protège-boulet. Pour monter à cheval, d’autres équipements sont indispensables tels que la selle, le tapis de selle, les étriers, le mors, l’enrênement et les rênes.

La selle est l’équipement en cuir que l’on installe sur le dos du cheval avant de s’y asseoir. Il est possible d’avoir une selle de qualité pour son cheval sur le site EquipHorse. Elle est attachée entre le ventre et les membres antérieurs du cheval et est accompagnée des étriers qui permettent au cavalier de monter facilement sur le cheval en conservant un bon équilibre.

Le tapis de selle, quant à lui, est établi sous la selle pour éviter que le dos du cheval ne se blesse à cause des frottements.

Enfin, il y a le mors qui est une pièce en plastique ou métallique que l’on place dans la bouche du cheval et qui est rattaché au cavalier via les rênes ou lanières permettant de contrôler le cheval et ses mouvements. L’enrênement s’ajoute souvent à ces accessoires pour empêcher le cheval d’adopter une mauvaise attitude, notamment un mouvement brusque de la tête.

Les équipements réservés au cavalier

Pour monter à cheval correctement et faire de l’équitation en toute sérénité, le cavalier a besoin de quelques accessoires. Il doit notamment porter la bonne tenue : elle doit être composée de bottes, de gants, d’un pantalon d’équitation, d’un gilet de protection et d’une bombe. La bombe ou toque sert à protéger la tête du cavalier contre les blessures en cas de chute.

Le cavalier doit aussi disposer d’une cravache dans sa main afin d’orienter le cheval et de le stimuler.

Par ailleurs, pour optimiser l’action de ses jambes, le cavalier doit porter des éperons sur ses talons.

À noter que durant un concours d’équitation, pour éviter la disqualification, la tenue doit être respectée, c’est-à-dire que le pantalon doit être blanc et le gilet de protection doit respecter les normes requises.

Pour finir, il ne faut pas oublier le matériel de pansage qui est un matériel de soin que le cavalier doit disposer afin d’entretenir la santé du cheval avant, pendant et après un dur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.