Ce que vous devez connaître sur la gestation des juments

Si vous avez une jument, ou si vous comptez en avoir, vous aimerez certainement obtenir des informations sur leur gestation. En effet, ce n’est pas vraiment évident de déterminer si votre jument est pleine ou non. Et c’est parfois même très compliqué de connaître la date de poulinage d’une jument. C’est pourquoi cet article est là pour vous aider le mieux possible.

Comment savoir que votre jument est pleine ?

Pour savoir si votre jument est pleine ou pas, vous devez procéder à un diagnostic de gestation. Tout d’abord, vous devez déterminer, si votre jument est de nouveau en chaleur 15 à 22 jours après l’ovulation. Si c’est le cas, la saillie a échouée. Cependant, si la jument n’est pas en chaleur à cette période, il est probable qu’elle soit pleine. Pour une réponse fiable à 100 %, vous pourrez opter pour une échographie à partir du 19ème jour après la saillie. De plus, l’échographie est intéressante, car elle permet de dénombrer les fœtus et de détecter les éventuelles anomalies de l’utérus et des ovaires.

Quelle est la durée de gestation d’une jument ?

La durée de gestation de la jument est aussi appelée la date de poulinage. Il faut savoir que la durée de gestation d’une jument est de 335 jours en moyenne, soit à peu près 11 mois. Cependant, comme beaucoup d’entre vous auront pu le constater, cette durée est très variable. Elle change en fonction de certains critères : selon les juments, selon les années et même selon le sens du vent. Ainsi, cette durée peut aller de 320 à 360 jours.

Signes précurseurs du poulinage

Il est assez frustrant d’essayer de prédire quand la mise-bas approche. N’ayez aucune crainte, car il suffit tout simplement de tenir compte de certains signes. Le premier d’entre eux est la dilatation des mamelles qui se déroule 2 à 6 semaines avant la mise-bas. Puis, il y a également l’allongement de la vulve qui commence à être visible 10 jours avant. Enfin, quelques heures avant la mise-bas, vous pourrez observer un égouttement du colostrum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.