Votre chien en bonne santé : comment assurer ses soins ?

Comme tous les animaux domestiques, votre chien peut aussi tomber malade. Il est important de bien prendre soin de nos amis à poils lorsqu’ils ont des ennuis de santé.

Souscrire une assurance pour chien

Emmener votre animal domestique chez le vétérinaire peut s’avérer coûteux en fonction du type d’intervention. Certains maîtres sont même obligés de faire l’impasse sur les soins vu le coût de ces derniers. Pour éviter d’en arriver là, vous pouvez souscrire une assurance chien. Une assurance maladie pour chien est avantageuse pour vous aider à couvrir les dépenses liées à l’état de santé de votre animal domestique. Plusieurs assureurs pour animaux proposent des services personnalisés en rapport avec les besoins de l’assuré. Comme pour l’assurance pour les humains, l’assurance pour chien couvre en totalité ou en partie la prévention, les consultations, les soins, les médicaments, les analyses ou encore les chirurgies. Votre taux de remboursement dépend des clauses de l’assurance pour chien à laquelle vous avez souscrit. La souscription d’une assurance pour chien peut se faire dès l’âge de 2 mois. Toutefois, les mutuelles vont d’abord s’assurer de l’état de santé de votre animal de compagnie avant de vous faire signer un contrat.

Trouver un bon vétérinaire

N’attendez pas que votre chien tombe malade pour trouver un vétérinaire. Afin de surveiller sa santé, il est important de l’emmener chez un vétérinaire pour des examens de routine, pour l’administration de vitamines ou de vermifuges et aussi pour la vaccination. Ainsi, choisissez votre vétérinaire pour ces examens et pour pouvoir consulter en cas de maladie. Optez pour un vétérinaire situé à proximité, disponible à toute heure et en qui votre chien et vous avez confiance. Le choix d’un vétérinaire peut aussi se faire en fonction de sa réputation. Le bouche-à-oreille est un bon moyen pour dénicher son vétérinaire. Il est aussi judicieux de repérer les cliniques vétérinaires ou les centres hospitaliers vétérinaires à proximité de chez vous au cas où un cabinet vétérinaire ne peut résoudre les problèmes de santé de votre chien. En effet, votre animal de compagnie peut avoir besoin d’être hospitalisé ou même de subir une chirurgie.

Prévenir les maladies canines les plus fréquentes

Lorsqu’on a un chien à la maison, il est important de connaître les maladies les plus fréquentes chez eux. Il en existe plusieurs dont : la maladie du Carré, la parvovirose ou gastro-entérite infectieuse, le tétanos, la dilatation-torsion de l’estomac, la cystite, l’insuffisance rénale, la maladie de Lyme, la piroplasmose et la rage. Ce sont des maladies qui nécessitent des interventions d’urgence auprès du vétérinaire. La maladie de Lyme et la piroplasmose sont causées par la piqûre de tiques infectées. Il est donc recommandé de traiter votre chien contre les tiques. Il est possible de protéger son chien contre la maladie du Carré, la parvovirose, la maladie de Lyme, la piroplasmose, le tétanos et la rage en le faisant vacciner. Faire vacciner permet non seulement de le protéger, mais aussi de protéger les autres si vous en avez plusieurs. L’idéal est de faire la vaccination de son chien après son sevrage, vers le 2e mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.