Quelles sont les missions d’un parc animalier ?

Pour les enfants et pour beaucoup de familles, un parc animalier, c’est un endroit pour observer des animaux qu’ils connaissent déjà ou non. C’est un lieu de découvertes et de moment de détente. Le visiter, c’est passer une bonne journée avec ses proches dans un environnement naturel et en respirant l’air pur. Si vous et votre famille aimez ces week-ends dans un parc animalier, savez-vous quelles sont véritablement leurs missions ?

La mission principale d’un parc animalier

La conservation des animaux, c’est la mission principale d’un parc animalier. Bien sûr, ces endroits restent des lieux d’amusement pour le public. D’ailleurs, de très nombreux zoos se sont dotés de nouvelles structures pour attirer encore plus de monde. Par exemple, on trouve de plus en plus de restaurants dans des zoos. Il y a aussi des manèges, des trains pour enfants, des jeux et d’autres activités de plein air pour le bonheur des petits et des grands.

Si les parcs animaliers investissent dans ces installations, c’est surtout dans le but de faire venir le plus de personnes possible. Pourquoi faire ? Pour leur faire connaître les animaux qu’ils abritent, pour les sensibiliser à leur sort, pour faire savoir quelles sont les espèces menacées. L’objectif de ces parcs comme ce parc zoologique en Auvergne (à voir sur cette page), c’est de faire comprendre à tous que le devenir des animaux est entre nos mains et que nous devons tous faire notre part pour les protéger.

En plus de leur apporter les soins de base et leur nourriture quotidienne, ces parcs font tout pour favoriser la reproduction des animaux, surtout les espèces rares ou en danger. Ce n’est pas toujours facile de reconstituer exactement les conditions dans lesquelles de telles reproductions se font dans la nature, mais ces zoos font de leur mieux pour que cela se fasse.

Les parcs animaliers : ce qu’ils font pour les animaux

Les zoos à travers la France ont pour rôle la conservation et la protection des animaux en leur sein. Ils suivent des programmes de reproduction d’espèces menacées, notamment par l’élevage.

Ils ont aussi pour mission d’éduquer le public concernant la conservation de la faune. Pour le public scolaire, cette éducation se fait par le biais des enseignants.

Dans tous les cas, le zoo ou parc animalier en Auvergne, en Provence ou ailleurs dans le pays, fait partie des meilleurs endroits pour en apprendre davantage sur les animaux et la nature. C’est également le lieu idéal pour attirer l’attention sur les problèmes de la biodiversité, sur la fragilité des équilibres naturels, sur les destructions des habitats de certains animaux, sur les pollutions qui aggravent la situation, etc.

Il ne faut pas oublier que pour l’Homme, le zoo est aussi un cadre pour se reconnecter à la nature. En somme, les zoos ne constituent plus seulement un cadre récréatif ou un simple lieu d’exhibition d’animaux. Leurs missions touchent aussi d’autres domaines : elles sont axées sur la conservation, la pédagogie et la recherche scientifique. Enfin, après la visite d’un parc, il y a des chances que les enfants demandent à leurs parents d’y retourner ou d’avoir un animal de compagnie, qu’il soit un chien, un chat, un poisson, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.