Comment traiter les piqûres de puce sur notre corps

En plus de se propager dans le pelage de vos animaux domestiques ou dans votre maison, les puces peuvent aussi s’attaquer à vous. Les piqûres de puces sont connues pour être désagréables et il faut les traiter rapidement.

Les traitements de base des piqûres de puce

Le premier geste à faire pour traiter les piqûres de puces est de nettoyer la partie piquée avec de l’eau et du savon et d’éviter de vous gratter. Ensuite, il est recommandé de désinfecter la zone avec une lotion antiseptique. Si la marque de piqûre ainsi que les démangeaisons sont plus importantes, vous pouvez avoir besoin d’un antihistaminique. En effet, cela peut être un signe d’allergie à la salive de puce. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres.

Vous pouvez également utiliser une crème anti-démangeaison pour vous soulager. Par ailleurs, si le bouton issu de la piqûre se surinfecte, il vaut mieux consulter votre médecin.

Les remèdes naturels pour traiter les piqûres de puce

Il existe d’autres remèdes de grand-mère pour traiter les démangeaisons provoquées par une piqûre de puce. Il faut toujours commencer par nettoyer la zone piquée avec de l’eau et du savon.
– Par la suite, vous pouvez appliquer une poche de glace ou une compresse froide afin de soulager les démangeaisons.
– Le gel d’Aloe vera est aussi efficace contre les piqûres de puce. Utilisez 2 cuillerées à soupe de gel d’Aloe vera mélangées à 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus. Il suffit d’en appliquer sur la piqûre.
– Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de tea tree diluée dans de l’eau. L’application du mélange va réduire les démangeaisons. L’huile essentielle de lavande diluée dans de l’eau est également efficace.

Comment traiter une infestation de puces ?

Après avoir traité vos piqûres de puce, il est conseillé d’éradiquer le problème à la source. Vous risquez de vous faire souvent piquer par les puces si vous ne vous occupez pas de l’infestation. De ce fait, commencez par traiter et protéger vos animaux domestiques si vous en avez à la maison. L’utilisation d’un collier antipuce peut être nécessaire en plus des produits de nettoyage antipuce.

Par la suite, passez au nettoyage de chaque recoin de la maison, sans oublier les linges. Les puces peuvent se reproduire partout et rapidement. S’il le faut, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel en extermination de puces et d’autres insectes.

Pourquoi faut-il se débarrasser des puces à la source ?

Les piqûres de puce, à ne pas confondre avec les punaises de lit, ne provoquent pas seulement des irritations désagréables sur la peau. Elles peuvent aussi transmettre des maladies comme la maladie des griffes du chat. La bactérie responsable est transmise au chat par la puce, puis à l’homme par des griffures.

Les puces peuvent aussi transmettre des vers plats comme le Dipylidium caninum du chien. La présence de ce ver chez l’homme provoque des troubles digestifs ainsi que des troubles alimentaires.
Avant, les piqûres de puce pouvaient transmettre la peste ou le typhus. Toutefois, ces maladies ne sont plus d’actualité du fait qu’il est rare de les rencontrer en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.