Pourquoi le chien aboie-t-il ?

Entendre un chien aboyer peut paraître normal, puisque c’est son principal moyen de communication. Ce que peu de gens savent, c’est que les aboiements du chien peuvent avoir différentes raisons. Pour mieux comprendre les circonstances qui le poussent à aboyer, veuillez lire la suite de l’article.

Saluer ses maîtres

Le chien est un animal très affectif et très attachant, et il n’hésite pas à exprimer son enthousiasme en présence de ceux qu’il aime. C’est pour cela qu’il aboie lorsque son maître rentre à la maison. L’aboiement dans ce type de situation se caractérise par des notes aiguës, qui témoignent de l’excitation et du bonheur du chien.

Pour attirer l’attention

Il arrive également que le chien aboie pour attirer l’attention de ses propriétaires. Les notes ressemblent généralement à celles de la situation précédente, mais le chien aboie un peu plus longtemps lorsqu’il veut attirer l’attention. Il fait le plus souvent ce genre d’aboiement lorsqu’il veut signaler qu’il a faim ou lorsqu’il veut se soulager.

Pour avertir du danger

Les chiens sont dotés d’un sens très développé, ce qui leur permet de détecter à l’avance différents types de menaces. Ils ont donc la capacité d’identifier un danger et tente d’alerter son maître en aboyant. En plus de tenir en alerte ses proches, un chien qui aboie constitue aussi un moyen de dissuasion pour menacer la source du danger en question.

Pour dire qu’il ne se sent pas bien

Certains aboiements du chien peuvent également signaler au maître pour lui faire savoir qu’il va mal. Ses aboiements sont alors très longs et très plaintifs. Ils peuvent traduire un mal-être ou une douleur physique de la part de l’animal. Et le propriétaire doit être attentif à ce genre d’aboiement s’il tient au bien-être de son chien.

Pour signaler sa présence

Il se peut également que le chien aboie afin de faire savoir sa présence aux autres chiens dans les alentours. Il peut aussi aboyer pour répondre à leurs aboiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.