Les meilleurs parcs de Namibie où admirer la faune sauvage

Pays d’Afrique du Sud-Ouest assez peu peuplé, la Namibie possède de nombreuses réserves naturelles avec des paysages typiques africains où les animaux sauvages vivent paisiblement. Entre déserts, bushes, plateaux et savanes ou encore massifs montagneux, vous découvrirez une multitude d’espèces d’animaux du continent. Justement, voici une sélection des meilleurs parcs où admirer la faune sauvage en Namibie.

Le parc national d’Etosha

Durant un agréable voyage en namibie, le passage au parc national d’Etosha au nord du pays est un incontournable. Il s’agit de l’un des plus grands parcs du continent ; et il figure entre autres sur la liste des meilleurs endroits où faire du safari en Afrique. Cette réserve naturelle de près de 22 950 m² de superficie enregistre plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an.
Il faut savoir que tout l’Etosha constitue un poste d’observation pour contempler la vie de la faune qu’il abrite. Notez qu’on recense un total de 114 espèces de mammifères dans cette réserve. Ce parc national namibien est le lieu de vie de quatre espèces composant le Big Five de la savane africaine. À savoir : le lion, le léopard, l’éléphant et le rhinocéros. Vous pouvez les apercevoir facilement dans la savane.
Ensuite, avec un peu de patience, vous aurez l’occasion de voir par exemple un grand koudou ou un bubale. Le parc d’Etosha compte aussi une grande variété d’espèces d’oiseaux. Si vous êtes de passage durant la période de novembre à avril, vous pourrez observer des oiseaux migrateurs.

Le parc national de Waterberg

Si vous souhaitez voir la faune sauvage namibienne, le plateau du Waterberg vous offre la chance de découvrir les espèces rares du pays. Une aubaine à ne surtout pas rater ! Ce site se situe à une altitude de 200 m au-dessus du Kalahari. Il se caractérise par un grand plateau composé de falaises en grès rouge. Le spectacle offert par les roches est d’ailleurs merveilleux, car il contraste avec la couleur verte de la flore qui pousse le long et au pied des falaises.
Avec les roches abruptes et la densité de la végétation, le parc national de Waterberg est assez difficile d’accès. Cependant, le jeu en vaut la chandelle, car vous aurez l’occasion d’apercevoir : un rhinocéros blanc, une antilope rouanne, un vautour du Cape… Des espèces menacées, en somme. Notez entre autres que le site abrite des espèces de serpents mortels, dont le Mamba noir. Prudence est donc de rigueur.

Le désert du Namib

Au sud-ouest du pays, le désert du Namib est connu comme étant « le plus vieux désert au monde ». Attention, ne vous y méprenez pas : ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un désert qu’il est dénué de vie. Au contraire, si vous souhaitez voir les animaux sauvages en Namibie, faire un tour au désert du Namib, plus précisément dans le parc national de Naukluft, pourrait être une bonne idée.
Les touristes s’y rendent principalement pour se délecter du paysage. Mais pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la faune typique des environnements désertiques ? Lions du désert, oryx gazelles, autruches et, bien évidemment, reptiles croiseront peut-être votre chemin.

Le parc national de Bwabwata

Le parc national de Bwabwata est l’habitat d’un millier d’espèces animales — dont 450 espèces d’oiseaux — et 869 espèces de plantes. Il se situe au nord-ouest de la Namibie. Des locaux cohabitent paisiblement avec les animaux sauvages qui vivent dans cette réserve naturelle de 6100 km².
Ce parc namibien abrite la population d’éléphant la plus importante au monde. Entre autres, comme il est composé par différents types d’écosystèmes, vous pouvez y rencontrer bien d’autres variétés d’espèces animales. Ainsi, outre les éléphants, vous apercevez aussi des kudus, des hippopotames, des buffles, des sangliers, des impalas, des reduncas ou encore des crocodiles.

Si vous en avez la possibilité, parcourir ces parcs nationaux un à un sera idéal pour vous faire des souvenirs incroyables de votre voyage en Namibie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.