Bon à savoir sur les porcs domestiques

Les porcs domestiques sont une sous-espèce de mammifères artiodactyles, de la famille des suidés. Ces animaux sont utilisés dans de nombreux pays pour l’alimentation humaine. Voici quelques points à connaître les concernant.
Les caractéristiques des porcs domestiques
Les porcs domestiques, en particulier les adultes, ont un corps rond et un museau très long et flexible. Ils ont des pattes à sabots (généralement dotées de 4 orteils) et une queue très courte.
La peau du porc est épaisse, mais très sensible. Elle est couverte de parties rugueuses de poils et est représentée dans une variété de couleurs et de motifs.
Malgré l’apparence que donnent les porcs, ce sont des animaux très agiles, intelligents et rapides. Ils sont adoptés au moyen d’une sélection, en vue d’exploiter leur viande. En effet, les porcs mûrissent et grandissent très vite. Leur période de gestation est très courte, qui ne se fait qu’en 114 jours. De plus, ils ont des portées très nombreuses.
Pendant le processus de production porcine, les pratiques nutritionnelles formelles sont très importantes. Le maintien d’une bonne alimentation complète avec des protéines, des minéraux et des vitamines aideront les porcs à acquérir tous les besoins nutritionnels (qui sont très variables) assurant leur développement. Cette variabilité dépendra également du niveau de consommation et du gain quotidien, étant affectée par des facteurs tels que la race, la génétique, le sexe, l’environnement, l’absorption des nutriments, etc.
Les maladies fréquentes des porcs domestiques
Les porcs peuvent présenter des cas de parasites, qui sont à l’origine de la trichinose. Ils peuvent aussi attraper des bactéries telles que des salmonelles, ou encore des souches pathogènes qui sont toutes dangereuses pour la vie humaine. Par conséquent, il est très important qu’au moment de consommer le porc, il soit très bien cuit. En effet, la chaleur entraînera la destruction de tous les micro-organismes qui pourraient être nocifs pour la santé.
Il existe également d’autres maladies que les porcs domestiques peuvent contracter, à savoir :
– la peste porcine africaine,
– la fièvre aphteuse,
– la peste porcine classique,
– la grippe porcine,
– la trace rouge, également connu sous le nom d’érysipèle,
– le syndrome de reproduction et de respiration porcine, etc.