Le lapin, un animal de compagnie doux et adorable

Les mignons petits animaux doivent être gardés à l’intérieur de la maison. Il ne faut pas les laisser dehors, car ils auront froid et pourraient être tués par d’autres animaux. Les chiens et les chats ne sont pas les seuls qui peuvent être élevés et vivre avec des humains dans une maison. Quel autre animal peut-on garder chez soi si ce n’est ni un chien ni un chat ? Mais, le lapin, pardi. Vous ne voyez pas comme ils sont mignons ! Ils sont tous beaux, tout mignons. Le lapin est le troisième animal de compagnie après le chien et le chat. Bien des gens les élèvent directement dans la maison.

Comment s’occuper d’un lapin ?

Les lapins ne sont pas très faciles à élever, même si vous voulez en adopter. Ils ont leur propre caractère. Il y a ceux qui savent s’adapter à l’endroit où ils vivent et aux personnes qui les élèvent, et il y a ceux qui sont un peu distants même lorsqu’ils sont bien choyés. Cela dépend du nombre de mois ou d’années qu’ils ont passé avec vous. Si votre lapin est arrivé chez vous juste après son sevrage, il sera mieux en phase avec vous et votre mode de vie. Mais s’il est arrivé chez vous un peu plus âgé, comme nous l’avons dit plus haut, il est un peu distant. Mais à part cela, votre lapin est doux et gentil. Vous devez simplement créer un petit espace pour le placer, comme un petit enclos ou une cage, puis ajouter du foin pour qu’il puisse se reposer tranquillement après s’être promené partout dans votre maison. N’oubliez pas que son coin doit être nettoyé régulièrement. Et le foin doit toujours être remplacé. Si vous le laissez se déplacer librement dans votre maison, ne le mettez pas avec des chiens ou des chats, car ils pourraient le tuer par inadvertance.

Particularité de cet animal à fourrure

Les lapins se nourrissent de fibres, et ne soyez pas surpris si vous les voyez manger leurs crottes, pour la simple et bonne raison que c’est exactement comme ça qu’ils fonctionnent, c’est ce qu’on appelle la cæcotrophie autrement dit, ils réintroduisent dans leur corps leurs crottes molles qui sont indispensables à leur digestion. Quand quelque chose l’effraie ou le choque soudainement, il couine, et s’il fait un cri aigu, il glapit, ce qui signifie qu’il veut vous faire savoir que vous lui faites peur. Lorsqu’il est heureux, il fait un léger bruit qui ressemble à un “honk honk” et ils tapent des pieds sur le sol. Sachez également que les dents des lapins continuent de pousser, alors si vous voulez l’aider, donnez-lui un jouet en bois à mâcher tous les jours. Les lapins n’aiment pas se faire attraper par les oreilles, ils s’agitent beaucoup quand vous les saisissez avec.
Choisir son lapin de compagnie
Il existe de nombreuses sortes de lapins et le plus populaire est probablement le lapin nain. Outre le lapin nain, il y a aussi celui avec un beau pelage appelé lapin angora, ainsi que le lapin bélier, le lapin de Garenne, le lapin chinchilla, le lapin papillon anglais, le lapin argenté de Champagne, etc. Le plus judicieux est d’aller directement chez les éleveurs de lapins pour choisir le lapin idéal pour vous. Toutefois, si vous décidez d’élever un couple de lapins, sachez qu’ils se reproduiront 4 fois par an. Et le nombre de leurs portées se chiffre toujours à environ 4 ou 5. Cela signifie que vous aurez environ 20 lapins à la fin de l’année. Étonnamment, les lapins ont souvent des pelages différents à leur naissance alors qu’ils sont issus de la même portée. Élever un lapin est passionnant, mais si vous voyagez tout le temps, il est préférable de ne pas en adopter car c’est un animal qui a besoin de soins quotidiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.