Gecko léopard : guide d’achat pour les débutants

Vous avez décidé d’acquérir un gecko. Il s’agit de l’un des reptiles les plus populaires gardés comme animaux de compagnie, et c’est un excellent choix. Lorsque vous achetez un gecko, vous devez tenir compte de certains éléments pour être sûr de choisir celui qui vous convient le mieux. Dans cet article, nous vous présentons les éléments à prendre en compte pour que vous et votre animal soyez heureux.

A faire avant d’adopter un gecko

Assurez-vous que vous disposez d’une installation adéquate pour héberger un gecko léopard. Celle-ci doit être prête avant que vous ne rameniez votre gecko à la maison. Il aura besoin d’un habitat de taille adéquate et de chaleur pour survivre. Vous devez vous assurer que son terrarium dispose de quelques endroits où se cacher et se sentir à l’aise.

N’achetez pas un gecko léopard sur un coup de tête. Si vous ne pouvez pas en occuper correctement, vous risquez de contacter très souvent le vétérinaire. Les coûts que cela implique vont vous coûter cher.

Si vous remarquez des lézards malades dans l’animalerie, prévenez le personnel et choisissez votre gecko ailleurs. Il est louable de sauver des animaux non désirés ou maltraités. Si vous entrez en contact avec un animal en détresse, c’est formidable. Assurez-vous de savoir à quoi vous vous engagez en recueillant un animal malade, et assurez-vous d’être en mesure de lui apporter les soins nécessaires.

Comment aménager le terrarium d’un gecko ?

Originaires des déserts semi-arides, les geckos léopards aiment un environnement chaud et sec. Mais ils ont également besoin d’une cachette humide et agréable, c’est là qu’ils se retirent lorsqu’il est temps de perdre leur peau. Si vous voulez garder plusieurs geckos léopards dans un terrarium, n’adoptez qu’un seul mâle. Choisissez bien également la taille du terrarium selon le nombre de vos geckos.

Votre gecko léopard doit toujours être installé dans un terrarium bien ventilé. Son couvercle doit être grillagé. Commencez par un réservoir de 76 litres (76 x 31 x 31 cm). Si vous avez adopté plusieurs geckos, augmentez la taille du terrarium. Il faut que l’habitat de votre gecko léopard ressemble au climat chaud dont il est originaire. Le terrarium doit avoir un côté chaud et un côté frais. Pour obtenir ce résultat, posez une lampe chauffante sur un côté du terrarium. Vérifiez ensuite la température de chaque extrémité de l’habitat avec un thermomètre.
Le terrarium doit être maintenu entre 27 et 32 °C (80 et 90 °F) du côté chaud et entre 24 et 27 °C (75 et 80 °F) du côté froid. Il est également utile de se procurer un hygromètre pour s’assurer que l’humidité reste dans la fourchette de 10 à 30 %, ce que préfèrent les geckos léopards.

Choisir son gecko

Sachez qu’il existe différent geckos. La plupart des geckos léopards que vous verrez, surtout dans les grandes animaleries, sont considérés comme des geckos léopards « normaux ». Il s’agit du type de gecko léopard que vous voyez généralement dans la nature ou dans de nombreuses chaînes d’animaleries. Ils sont généralement jaunes avec des taches noires. Les éleveurs et les passionnés de gecko léopard ont utilisé la reproduction sélective pour développer des morphes. Ils peuvent avoir des rayures au lieu de taches, ou pas de marques du tout. Ils peuvent être de couleur plus orange, grise ou noire. Il existe aussi plusieurs variétés de geckos léopards albinos.
Explorez les options et faites-vous une idée de ce que vous aimeriez. Comprenez que certains geckos sont plus chers que d’autres. Alors, évaluez également votre budget.

Quel âge aura votre gecko léopard ?
Si vous optez pour un bébé ou un juvénile, vous avez l’avantage de passer le maximum de temps avec votre gecko léopard. Vous connaissez son histoire et vous pouvez vous assurer qu’il est aimé et bien soigné. Gardez également à l’esprit que le style d’un gecko léopard change de la naissance à l’âge adulte, de sorte que vous ne saurez pas exactement à quoi ressemblera un gecko à l’âge adulte.
Une fois que les geckos léopards ont atteint leur taille maximale, ils ne changent pas beaucoup. En fonction de l’endroit où vous vous procurez votre gecko, vous pourrez obtenir son histoire complète ou pratiquement aucun détail.

Où allez-vous acheter votre gecko ?

Vous avez plusieurs possibilités pour acheter un gecko léopard. Vous pouvez acheter votre gecko en personne ou le commander en ligne.

Si vous optez pour la vente en personne, vous pouvez vous tourner vers les animaleries locales. Nous vous recommandons une animalerie ou un éleveur privé, car les reptiles reçoivent généralement des soins plus personnalisés que dans les grandes chaînes de magasins. Vous pouvez également voir s’il existe un éleveur de geckos léopard dans votre région. Les expositions de reptiles sont également un excellent moyen de voir votre gecko en personne avant de l’acheter.

En commandant en ligne, vous aurez accès à une plus grande variété de geckos, surtout si vous recherchez un type de morphologie spécifique. Le prix de l’achat en ligne peut être un peu plus élevé, et vous devez tenir compte des frais d’expédition : le coût supplémentaire et l’acheminement de votre animal en toute sécurité.

Comment savoir si un gecko est en bonne santé ?

Un gecko en bonne santé doit avoir un peu de viande sur les os. Vous ne devez pas être en mesure de voir à travers la peau les os de la queue, les os de la hanche ou les vertèbres. Si les os sont clairement visibles à travers la peau, c’est signe d’un lézard malade ou mal nourri.

Regardez le gecko léopard marcher : marche-t-il facilement et doucement, le corps soulevé du sol ? Est-ce qu’il traîne ou favorise une patte ?
Ses pattes sont-elles difformes ou ont-elles l’air caoutchouteuses ? Cela peut être le signe d’une maladie métabolique des os, où les os ne sont pas correctement formés.

Regardez les orteils : sont-ils tous là ? Vérifiez si de vieilles peaux mortes n’enserrent pas un pied ou des orteils. Lorsque la mue reste coincée sur les orteils, elle limite la circulation sanguine, ce qui entraîne le flétrissement et la chute des orteils.

Vérifiez la respiration du gecko : respire-t-il facilement ? Expire-t-il fortement ou garde-t-il la bouche ouverte ? Cela peut être le signe d’une infection respiratoire. La présence de mucus ou de crasse autour de la narine peut également indiquer des problèmes respiratoires.

Si le gecko que vous envisagez de garder est dans un terrarium avec d’autres geckos, observez le reste du groupe. Y a-t-il des geckos qui ont l’air malades dans le terrarium (ou dans le magasin) ? Si c’est le cas, même un gecko d’apparence saine dans le même terrarium peut avoir été exposé à des parasites ou à des maladies s’il est gardé avec un lézard malade.

Attention : il faut faire examiner votre gecko par un vétérinaire dès son arrivée chez vous. Le médecin va lui faire passer des examens physiques. Chaque année, vous devez programmer des examens physiques à votre animal de compagnie. Lorsque vous les ramenez chez vous pour la première fois, ne manipulez pas vos geckos pendant trois ou quatre jours. Ils doivent s’habituer à leur nouvel environnement. Surveillez-les de près, au cas où l’emménagement les aurait stressés ou rendus malades. Même un lézard bien installé peut tomber malade.

Avec ces quelques informations, vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre gecko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.