Alimentation canine : ce qu’il faut savoir

Pour qu’un chien soit épanoui et en bonne santé, il faut qu’il ait une alimentation variée, équilibrée et saine. Nourritures en boite, légumes, viandes ou en encore croquettes, il existe de nombreuses options. Chaque type d’alimentation a ses inconvénients et ses avantages, l’idéal est de prendre conseil auprès d’un vétérinaire afin de trouver celle qui convient à votre chien.

L’alimentation ménagère

Également appelée nourriture maison, l’alimentation ménagère est une option économique lorsqu’on élève un animal de compagnie comme le chien. L’idée est de préparer soi-même la ration alimentaire de notre fidèle compagnon. Pour lui apporter les valeurs nutritionnelles nécessaires à son développement, mais surtout pour qu’il soit en bonne santé, il faut une alimentation saine, équilibrée et variée. La viande ne doit pas uniquement être la base du régime, il faut également y inclure les légumes. À noter qu’une alimentation ménagère varie en fonction de la race des chiens. L’idéal est de prendre conseil auprès d’un vétérinaire avant d’opter pour ce type de nourriture.

Un régime alimentaire à base de ration industrielle

Les rations industrielles sont généralement basées sur les aliments humides. Il s’agit de nourritures fabriquées par des géants de l’industrie agroalimentaire qui se sont spécialisés dans la nourriture pour animal domestique comme les chiens ou les chats. Les plus conseillés sont les pâtées en barquettes ou en boites. Sans oublier les aliments secs comme les croquettes qui complètent la ration. L’avantage de ce type de régime est le gain de temps pour le propriétaire.

Essentiel : comment nourrir son chiot ?

Les besoins nutritionnels des chiots sont très différents de ceux d’un chien d’âge mûr. Pour qu’il puisse grandir, il a besoin de certains nutriments comme le phosphore et le calcium. Les plus conseillés sont les aliments qui ne contiennent pas de glucides. Les exemples les plus proches sont les légumineux, les pommes de terre et les céréales. Notez que les chiots digèrent mal les glucides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.