Alimentation : comment nourrir son chien ?
Avant le milieu du XIXe siècle, les chiens étaient nourris avec les restes de table. À partir de 1860, ces animaux de compagnie ont eu droit à une alimentation plus spécifique. C’était l’année de la création des premières croquettes pour chien. À l’époque, c’étaient davantage des biscuits canins. Aujourd’hui, les croquettes pour chien sont diversifiées.
Une alimentation canine à base de croquette
L’alimentation canine ne se limite pas aux croquettes. Pourtant, 8 propriétaires sur 10 donnent cette nourriture sèche à leur animal. Pour cause, cet aliment industriellement préparé offre de nombreux avantages. Cela commence par la simplicité. Il suffit de verser une certaine quantité de croquettes pour chien comme celles-ci dans la gamelle de l’animal pour que ce dernier se régale. Ceci vous offre un gain de temps considérable puisque vous n’êtes plus obligé de cuisiner pour votre chien.
Les croquettes ont aussi le mérite d’être complètes. Elles sont conçues de manière à apporter tous les nutriments dont les chiens ont besoin. C’est une alimentation équilibrée conseillée par les vétérinaires. Attention, il faut aussi faire attention à la qualité des croquettes que vous donnez à votre animal.
La ration quotidienne en fonction du gabarit
Il existe plusieurs types de croquettes. Elles sont conçues et destinées pour différentes catégories de chien. L’apport nutritionnel change d’un sac de croquettes à l’autre. Les petits chiots ont besoin d’une alimentation de type puppy ou junior. La taille de l’animal va ensuite compter. Les croquettes pour les petits gabarits de type chiwawa ou coton de Tuléar sont différentes de celles pour les dogues allemands et autres rottweilers. Choisissez le sac en fonction du poids de votre compagnon à 4 pattes. Normalement, il faut un produit différent pour les moins de 10 kg, les 10-25 kg ainsi que les gros gabarits de plus de 25 kg. Les vieux chiens et les animaux en surpoids doivent aussi suivre un régime différent. Notez que les chiens athlètes ont une alimentation spécialement adaptée pour la pratique intensive de la course. Pour chaque catégorie, la quantité est indiquée sur le sac.
D’autres conseils pour mieux tirer profit des croquettes
Outre le fait qu’elles constituent une alimentation équilibrée pour les chiens, les croquettes apportent d’autres bienfaits. Cette nourriture animale a la particularité d’être facile à digérer. Les croquettes contiennent une grande quantité de protéine animale. Normalement, les croquettes sont composées majoritairement de poulet, de bœuf ou d’agneau. Ce sont des produits carnés très digestes.
En choisissant des croquettes de qualité, vous écartez les risques de diarrhée, de constipation et d’autres pathologies digestives chez l’animal. Portez aussi une attention particulièrement à la part de céréale contenue dans les croquettes. Le riz brun est davantage recommandé par les vétérinaires que le maïs ou le soja. Le mieux serait d’opter pour les croquettes pour chien dites « premium ».
Puis les croquettes pour chien ont aussi l’avantage de protéger la dentition de votre toutou préféré. En effet, la structure de cet aliment lui donne un aspect abrasif. Ce qui retarde l’apparition des soucis buccodentaires chez votre animal de compagnie.