Mon poisson est malade : que faire ?

Le quotidien d’un poisson domestique se limite à tourner en rond dans une espace confinée. Quand il est malade, l’eau de son aquarium est également infectée par la maladie. Alors, pour éviter à la maladie de s’aggraver, il y a quelques mesures que vous pourrez prendre.

Commencer par isoler le poisson

Il est recommandé d’isoler un poisson que vous venez d’acheter pendant un certain temps avant de l’ajouter dans l’aquarium auprès de ses congénères. La même quarantaine peut également être prise dès que vous constatez que votre animal ne se comporte pas comme d’habitude. S’il est trop immobile ou si son corps porte des traces inexpliquées, alors, il faut l’isoler. Un petit aquarium de type bocal devrait faire l’affaire. Il devrait y rester pendant une durée de 14 à 30 jours. Changer l’eau très régulièrement sans stresser votre animal.

Choisir un bon traitement parasitaire

La maladie des points blancs est l’une des pathologies les plus communes chez les poissons. Elle vient d’un parasite qui touche principalement les espèces évoluant dans les eaux froides. Des taches de 1 mm apparaissent sur tout le corps de l’animal. Si tel est le cas, il faut l’isoler rapidement. Puis, il y a également le Dactylogyrus. Ce parasite fait perdre l’appétit. L’animal produit énormément de mucus. Ces deux maladies se soignent par un traitement antiparasitaire adapté.

Les maladies fongiques et bactériennes touchant les poissons

Une maladie fongique vient d’un champignon. Ce dernier sera alors à éradiquer pour guérir le poisson atteint. Parmi les agents pathogènes les plus connus, il y a les Saprolégniacées. Ces champignons occasionnent plein de mycose sur le corps des poissons malades. Cette pathologie prolifère lorsque l’animal n’a pas été correctement nourri ou mal soigné après un épisode de maladie parasitaire. En effet, les individus mal entretenus sont la cible favorite des bactéries et d’autres microbes opportunistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Club-bouvier-des-flandres.net - Tous droits réservés