Découvrir les Landes dans un camping Vacaf

Les vacances sont nécessaires pour les petits comme pour les grands. Cependant, avec plusieurs postes budgétaires à assurer pour ne citer que le transport, l’hébergement et la restauration, les vacances coûtent souvent cher. Heureusement qu’il existe diverses solutions pour voyager moins cher. Et si vous séjourniez dans un camping Vacaf dans les Landes ? Ces domaines acceptent les familles qui voyagent avec le dispositif Vacaf. Vous bénéficierez sur place des mêmes infrastructures, animations et activités que tous les autres vacanciers.

Comment bénéficier de l’aide Vacaf ?

L’aide Vacaf est attribuée par le service dédié aux familles aux revenus modestes. C’est une aide aux vacances familiales CAF. L’aide s’adresse aux familles avec un quotient familial inférieur à 800 euros et ayant au moins un enfant de moins de 18 ans à charge. L’aide s’adresse également aux couples avec au moins 3 enfants à charge ou plus, aux familles monoparentales avec au moins un enfant à charge, aux familles avec des enfants handicapés. Vous devez savoir que l’allocation Vacaf est automatique même si les conditions pour devenir allocataires diffèrent d’un département à un autre. Comme vous devenez automatiquement allocataire, votre caisse d’allocations familiales vous informe du montant de votre indemnité chaque année au mois de janvier ou de février. Le montant de l’aide Vacaf varie en fonction du quotient de la famille. Le but de l’allocation Vacaf est de permettre à tous les enfants sans exception, surtout ceux issus de familles modestes, d’avoir accès aux vacances et aux loisirs comme leurs semblables.
Le Vacaf regroupe plusieurs lieux de vacances dans toute la France pour vous permettre de séjourner à la mer, à la montagne, à la campagne à petit prix. Parmi ces lieux figurent les campings Vacaf : ils acceptent les bons Vacaf afin de ne payer que le reste non couvert par le montant. Vous avez largement le choix sur votre destination et l’établissement pour passer le séjour. Ces campings Vacaf sont disséminés dans diverses destinations du pays, aussi attrayantes les unes que les autres. Que vous souhaitiez aller au sud, au nord, à l’ouest ou à l’est, vous pouvez librement choisir la région, le département et la ville de destination. Pour vous qui souhaitez vous blottir sur la côte Atlantique cette année, Les Landes regorgent de campings Vacaf pour des vacances inoubliables.
A noter qu’il existe certaines conditions à remplir pour partir en vacances avec le dispositif Vacaf. Vous devez partir pendant les vacances scolaires si vous avez des enfants en âge d’être scolarisés. Vous devez réserver au moins un mois à l’avance votre hébergement dans un camping VACAF dans les Landes. Vous avez le choix entre un mobil-home, une tente, un emplacement pour camping-car ou pour caravane. Au moment de la réservation, vous devez préciser que vous êtes bénéficiaire d’une aide Vacaf. Vous devez verser l’acompte lors de la confirmation. La CAF se charge de verser directement sa part dans votre lieu d’hébergement.

Les visites à ne pas manquer dans les Landes

Les Landes recèlent de nombreuses richesses naturelles et culturelles. Sachez par exemple que la région est même classée réserve naturelle depuis 1981. Commencez par découvrir la fameuse forêt des Landes sur une superficie de plus d’un million d’hectares. Il s’agit de la plus vaste forêt artificielle de l’Europe. Cette forêt a été mise en place au 17ème siècle pour empêcher les dunes d’avancer vers l’intérieur du territoire landais. Par la même occasion, elle permettait d’empêcher la stagnation des eaux en hiver. La protection des sables est enfin assurée en 1867. Venez sentir la fraîcheur des pins maritimes en balade, en randonnée au cœur de cette forêt.
Envie d’un bon bol d’air marin, cap vers la station balnéaire de Contis dans la commune de Saint-Julien-en-Born qui se divise en trois zones. Vous avez :
– Contis-les-Bains pour les baigneurs,
– Contis Vieux qui a su conserver l’histoire de la région
– Contis les Maris pour contempler l’écrin de verdure et la biodiversité du lieu.
Passons maintenant au patrimoine culturel de la région. Vous avez parmi tant d’autres le château de Gaujacq, une œuvre unique en son genre. Niché au sommet de Gaujacq dans un petit village de Chalosse, le château remonte au 17ème siècle. Il se distingue par ses arcades qui longent un jardin fleuri rappelant l’Italie de la Renaissance. Chalosse ne se limite pas pour autant à ce château. La région a su conserver ses traditions agricoles et gastronomiques à travers les siècles. Chalosse est, par ailleurs, connu pour ses grandes villes comme Dax. Celle-ci vous invite à la festivité. La Feria est par exemple un événement qui représente la culture locale. Si possible, ne ratez pas cette festivité. Mais, Dax est également une ville thermale. Elle compte plus d’une dizaine d’établissements de cure thermale pouvant vous apporter santé et bien-être. Terminez votre visite par l’écomusée de Marquèze pour vous replonger dans la vie landaise d’antan. Il se situe dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne entourée d’une végétation luxuriante. Observez des démonstrations de savoir-faire et des animations qui vous emmènent au 18ème siècle.

Quelles sont les activités immanquables des Landes ?

Le surf est sans doute l’activité phare des Landes. Ce littoral aquitain qui va de l’estuaire de l’Adour jusqu’à celui de la Gironde vous accueille sur des plages à fortes vagues, propices pour le surf et bien d’autres sports nautiques. En effet, la côte est exposée aux vagues déchaînées de l’océan Atlantique. Le meilleur spot de la région est sans doute Hossegor. Ce littoral du sud-ouest est également réputé pour ses terrains de golf.
L’intérieur des Landes n’est pas moins attrayant que le littoral. Plusieurs étangs et rivières vous accueillent pour un simple pique-nique sur les berges, une balade à pied ou à vélo, des sports d’eau vive pour le plaisir de tous. Commencez par le Gave de Pau, une rivière des Pyrénées occidentales qui rejoint le fleuve de l’Adour. Vous y aurez l’occasion d’observer les oiseaux migrateurs. La rivière est, par ailleurs, parfaite pour les activités d’eau vive comme le rafting, le canoë et la pêche. Le lieu sert d’abri à de nombreuses espèces menacées. Ses rivages sont tantôt sablonneux, tantôt boisés. Vous avez ensuite l’étang de Cazaux et de Sanguinet qui se trouvent entre les Landes et la Gironde. C’est la destination idéale si vous souhaitez vous initier à la planche puisqu’on y trouve de nombreuses écoles de voile. De nombreux ports de plaisance vous accueillent pour faire un tour du lac. Enfin, l’étang d’Aureilhan se situe entre les communes d’Aureilhan et de Mimizan sur 300 hectares environ. Il est apprécié pour sa végétation exceptionnelle et préservée. Le site est également idéal pour le canoë, le pédalo, le catamaran, la pêche et la baignade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Club-bouvier-des-flandres.net - Tous droits réservés