Comment prendre soin de son perroquet ?

L’adoption d’un perroquet ne s’improvise pas. C’est une décision qui devrait être longuement réfléchie. Un animal très animé et intelligent, le perroquet nécessite en effet un entretien particulier. Outre l’investissement obligatoire pour les soins vétérinaires, il a aussi besoin de quelques accessoires essentiels et de l’éducation. Pour vous aider à bien prendre soin de votre perroquet, ci-dessous quelques techniques.

Bien préparer sa maison

Il faut tout d’abord savoir qu’un perroquet normal vit en général entre 20 et 30 ans, et les espèces tropicales peuvent même vivre jusqu’à 80 ans. Durant cette longue période, il faut alors que l’animal se sent à son aise. Il est conseillé de choisir une cage spacieuse de telle sorte qu’il y ait un perchoir, les jouets, les lieux de repos etc… Une cage de 60 cm3 est idéale pour les petites espèces. Il est judicieux de poser la cage dans une pièce fréquentée car les perroquets sont des animaux sociables et ils seront angoissés si vous les isolez. Après, il faut que la cage soit dans une pièce où la chaleur est entre 18 et 29 degrés. Les basses températures sont dangereuses pour les oiseaux.

 

Fournir une alimentation adaptée

Un perroquet a besoin d’aliment varié, il ne peut pas se contenter de graine. Vous pouvez lui donner des fruits et légumes frais, il suffit juste de les rincer correctement. Les perroquets adorent aussi les bananes et les raisins. Attention tout de même de ne pas lui donner trop de fruit pour lui éviter l’excès de sucre. Eviter de leur donner du café, de l’alcool, du chocolat ou tout autre aliment trop sucré ou salé. Il est aussi interdit de donner des avocats ou bien des oignions aux perroquets. Ces deux dernières variétés d’aliments peuvent être toxiques pour sa survie. Il ne faut pas aussi négliger l’eau dans son alimentation. Si vous cuisinez dans la pièce où il y a votre perroquet, il faut éviter à tout prix les poêles ou les ustensiles antiadhésifs car ces matériaux sont dangereux pour cet animal. Il faut aussi éviter de fumer dans la même pièce qu’un perroquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Club-bouvier-des-flandres.net - Tous droits réservés