Comment choisir un serpent à adopter ?

Certes, choisir un serpent comme animal de compagnie n’a rien d’anodin. Certaines personnes ne voient en cet animal qu’un dangereux prédateur. Et pourtant, le serpent peut très bien faire office d’animal de compagnie. D’ailleurs, chaque année, de plus en plus de personnes se laissent séduire par cet animal exotique hors du commun. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il faut d’abord choisir son serpent. Comment faire ?

Savoir quel genre de serpent on veut

Des serpents, il en existe une très grande variété. Alors que les plus grands serpents peuvent dépasser la dizaine de mètres, les plus petits ne font que quelques dizaines de centimètres. Alors que certains sont très voraces et assez hostiles, d’autres sont très dociles. Avant d’adopter son serpent, il faut savoir quel genre de serpent on veut.
Il faut savoir par exemple que plus un serpent est grand, plus il aura besoin d’espace et de nourriture. Pour pouvoir élever un grand serpent, il est donc nécessaire de prévoir une très grande cage et beaucoup de nourritures pour l’animal. En outre, certains serpents ne mangent que des animaux vivants. Dans ce cas, à moins de pouvoir trouver un rat, une souris ou une grenouille vivante pour chaque repas du serpent, il vaut mieux adopter un serpent qui ne refuse pas les produits surgelés.

Commencer par un serpent facile à élever

Les serpents ne s’élèvent pas tous de la même façon. Certains sont très dociles et peu actifs et ne nécessitent donc pas beaucoup d’attention, tandis que d’autres ont un tempérament beaucoup plus fort. Pour bien commencer et pour que l’expérience laisse un très bon souvenir, il est préférable d’adopter un serpent facile à élever. Parmi les espèces de serpents faciles à élever figurent les serpents des blés, les couleuvres rayées, les serpents-rois et même le python royal. Dans tous les cas, pour un premier serpent, il est déconseillé de prendre un python réticulé, un anaconda ou tout autre serpent venimeux. Ceux-ci présentent trop de dangers et prendre soin de ce type de serpent nécessite plusieurs années d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Club-bouvier-des-flandres.net - Tous droits réservés