Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des serpents domestiques

Les serpents font partie de la catégorie des prédateurs. Leur nature fait que même élevés en captivité, les serpents ressentent le besoin de chasser pour se nourrir. Ainsi, avant de décider d’adopter un serpent, il faut prendre en compte ce paramètre. Mais de manière générale, il est assez facile de nourrir un serpent domestique. Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation d’un serpent domestique.

Les serpents sont friands de rongeurs

A l’état sauvage, beaucoup de serpents chassent des rongeurs pour se nourrir. Qu’il s’agisse de rats ou de souris, les serpents adorent manger les petits rongeurs. Par ailleurs, un serpent peut se nourrir exclusivement de rongeurs et rester en bonne santé. Par conséquent, ceux qui veulent adopter un serpent doivent pouvoir lui procurer des rongeurs (vivants de préférence) pour qu’il puisse les manger. Il faut aussi s’assurer que la taille des rongeurs est adaptée à la capacité de digestion du serpent.
Pour s’assurer de la qualité des rongeurs, il est préférable de s’approvisionner soit dans des magasins spécialisés, soit auprès de compagnies qui élèvent des souris sans utiliser de produits chimiques.

Des insectes à défaut de rongeurs

Les rongeurs constituent un met très appréciés des serpents. Toutefois, à défaut trouver un rat ou une souris à dévorer, les serpents peuvent se contenter d’insectes. Les poissons, les larves et les insectes contiennent les nutriments dont le serpent a besoin pour rester en bonne santé. Attention toutefois à ne pas donner aux serpents des criquets vivants qui peuvent grignoter ses écailles.
Malheureusement, il est impossible et déconseillé de nourrir un serpent uniquement avec des insectes. En effet, ce régime peut à la longue exposer l’animal à des infections parasitaires.

Nourritures vivantes ou congelées ?

Il n’est pas rare de voir certaines personnes donner des souris congelées à leur serpent. Il n’y a rien de mal à cela, car les serpents mangent aussi bien de la viande vivante que congelée. Par ailleurs, il est beaucoup plus facile de se procurer et de stocker des produits congelés.
Toutefois, comme les serpents n’ont pas l’habitude de manger des produits congelés dans la nature, il leur faut un certain temps avant de s’adapter à ce nouveau régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Club-bouvier-des-flandres.net - Tous droits réservés