Animal de compagnie : bien choisir son premier serpent

Force est de constater que le serpent reste un reptile sauvage, et ce malgré qu’il s’élève au rang des animaux domestiques. Il peut rarement rendre l’affection que l’on peut lui porter. Cependant, il existe certains genres manipulables par rapport aux autres. La meilleure façon d’être fixé sur le fait vouloir ou non en avoir est de rencontrer un éleveur ayant de l’expérience. Une fois décision prise, il est temps de faire son choix. Il existe en effet de nombreuses variétés de serpent que le choix va être difficile. Il faut alors bien cibler ses envies. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques critères à considérer.

Les caractères de l’animal

Pour affiner votre choix, prenez en considération le caractère de l’animal. Vous vous penchez plutôt pour un serpent ardent et qui se baladera pas mal dans son habitat ? Ou vous préférez celui qui est plus réservé et calme ? Envie d’un serpent qui se manipule facilement ou de celui qui vous laisse une petite morsure ? Va pour un serpent arboricole, terrestre ou fouisseur ? Un serpent diurne, nocturne ou crépusculaire, il existe tellement de types mais à vous de trouver celui qui vous correspond le plus.

L’aspect de l’animal

Un serpent plus sobre ou plus coloré, un de taille fine ou celui plus costaud, celui de un mètre, de un mètre cinquante ou de deux, ou celui avec une grosse tête ? Prenez ce qui pourra vous plaire. Vous pouvez également choisir en fonction de la taille du terrarium qui peut entrer dans votre maison.

L’âge du serpent

D’une part, si vous aimez avoir un serpent de taille assez conséquente, le mieux c’est de prendre un reptile plus jeune afin de pouvoir bien le dresser avant qu’il grandisse. D’autre part, pour éviter de changer le terrarium, il est plutôt préférable de prendre un serpent semi-adulte, ou pourquoi pas adulte ?

 

La durée de vie du serpent

Le choix dépend de vous, car comme prendre n’importe quel animal de compagnie, avoir un serpent nécessite un engagement. En cas d’impossibilité d’engagement à long terme, vous pouvez toujours opter pour un serpent qui a une faible espérance de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Club-bouvier-des-flandres.net - Tous droits réservés